Comment lutter contre les imperfections ?

Teint terne, rides & ridules, pores irréguliers, rougeurs, acné… Les imperfections de notre peau peuvent nous rendre la vie dure. Mais ce n’est pas une fatalité ! Avec une routine beauté adaptée et les bons gestes, vous retrouverez vite une peau parfaite.

D’où viennent les imperfections de la peau ?

La première chose à savoir sur les imperfections, c’est qu’elles sont forcément les conséquences d’un problème sous-jacent. Et le cibler, c’est la première étape pour retrouver une belle peau !

Plusieurs facteurs peuvent causer des imperfections :

  • Le stress et la fatigue, qui perturbent le travail des cellules nerveuses : elles se dérèglent momentanément et transmettent de mauvaises informations aux cellules cutanées. Ce processus est favorisé par le réseau neuronal puisque de nombreuses cellules nerveuses sont situées près des glandes sébacées du visage, glandes qui gèrent la production de sébum. Ainsi, la peau sur-réagit et des imperfections apparaissent.
  • Les bouleversements hormonaux, comme le cycle menstruel, la grossesse ou la ménopause dérèglent aussi le travail des cellules de la peau. Le résultat ? De l’acné, un teint terne et des pores irréguliers.
  • Une mauvaise alimentation : des repas trop gras, trop sucrés, trop salés, ou encore une consommation trop régulière d’alcool dérèglent le bon fonctionnement des reins et des intestins. Ceux-ci n’arrivent donc pas à éliminer les toxines, et c’est sur la peau que cela se reflète en premier ! Le teint ternit et de l’acné apparaît. À terme, cela peut même être la cause d’un vieillissement prématuré de l’épiderme.
  • La pollution : elle est en grande partie responsable du stress oxydatif, qui cause des imperfections, comme des pores irréguliers, de l’acné, et même le vieillissement prématuré de la peau, et donc, de l’apparition de rides, ridules et de lentigos.
  • Les expositions prolongées au soleil, qui peuvent être à l’origine de « l’effet rebond »  intervenant souvent après les vacances d’été : la peau s’épaissit, le sébum s’évacue plus difficilement, et les imperfections se multiplient.

Le soleil peut aussi être l’une des sources du vieillissement cutané prématuré et causer l’apparition de taches pigmentaires et de rides.

Comme c’est en combattant la cause que vous éradiquerez les conséquences, il vous faut cibler d’où vient le problème, et (ré)adapter votre routine beauté et votre train de vie pour dire adieu à ces imperfections !

Quelle solution beauté adopter pour lutter contre les imperfections ?

Quelle que soit votre routine beauté, vous devez garder en tête que le démaquillage est l’étape n°1, à ne jamais zapper. Sachez d’ailleurs que vous pouvez trouver chez Cinq Mondes un démaquillant spécifique à votre type de peau selon les imperfections que vous voulez voir disparaître, vous devrez adapter votre routine beauté :

  • Vous avez le teint terne, un manque d’éclat 

Voici la routine beauté à adopter pour redonner à votre teint tout son éclat :

Le soir, prenez le soin de bien vous démaquiller, après cela, appliquez chaque jour un gommage très doux, en faisant de petits mouvements circulaires légèrement appuyés. Le but ? Relancer la circulation sanguine pour que votre épiderme retrouve naturellement son éclat.

Vous pouvez procéder à cette première étape de votre routine en vous démaquillant avec l’Eau Micellaire aux 5 Fleurs, qui va aussi avoir un effet nettoyant et tonifiant ; puis vous gommer doucement la peau avec l’Exfoliant Graines et Fleurs que vous pouvez utiliser quotidiennement.

Ensuite, tonifiez et hydratez votre épiderme, avec un sérum, dont vous appliquerez 3 à 5 gouttes chaque jour sur le visage et décolleté, puis une crème hydratante, que vous pouvez utiliser en masque, comme la Crème Confort Intense.

Vous pouvez utiliser le Crème Éclat aux 5 Fleurs, qui, Grâce à sa teneur en Kombuchka, actif naturel breveté riche en antioxydants et vitamines B, qui redonnera luminosité et éclat à la peau. Tournez-vous aussi vers l’Elixir Précieux Éclat, que vous emploierez en cure d’un à deux mois. 

  • Vous avez des rougeurs, une peau réactive.

Pour votre peau très sensible voire réactive, il vous faudra veiller à ne pas faire de gommages, qui seront trop agressifs pour celle-ci. Pour la purifier, vous pouvez néanmoins vous tourner vers le Masque Kaolin et Herbes.

Appliquez ensuite le Masque Hydratation Intense aux 7 Plantes Chinoises, ou la Crème Confort Intense, pour un apaisement immédiat de votre peau réactive.

  • Vous avez des rides 

Si le vieillissement de la peau est un phénomène normal et irréversible, vous pouvez faire en sorte d’atténuer au maximum les signes visibles de l’âge sur votre épiderme grâce à une routine beauté adaptée.

Ensuite, appliquez un sérum sur les zones fragiles (contour des yeux, lèvres, cou) pour repulper votre peau. 

Si vous cherchez à atténuer vos rides d’expression et contrer la perte de densité de votre épiderme, tournez-vous vers la Crème Riche de Jeunesse. Notez que celle-ci peut aussi s’utiliser en prévention de l’apparition des rides.

Vous pouvez idéalement compléter ce produit avec le Concentré Riche de Jeunesse ou l’Elixir Précieux Régénérant, à tapoter légèrement sur les zones concernées puis en l’étalant pour relancer la circulation sanguine de votre visage.

Si votre besoin concerne une perte de fermeté de la peau et des dommages accumulés sur la peau depuis des années, tournez vous vers La Crème Précieuse (de jour ou de nuit).

La Crème Infinité, elle, s’occupera plutôt des rides installées, et de la perte de volume et de densité.

Enfin, Géto Suprême la Crème s’occupera de toutes ces préoccupations, grâce à son action anti-âge global.

Pour une action boostée, vous pouvez également ajouter l’application d’un soin contour des yeux, comme les Concentrés : Précieux ou Infinité

  • Vous avez des taches pigmentaires

Si vous avez des taches pigmentaires et que vous souhaitez les atténuer, commencez aussi par le même stade : le démaquillage et le nettoyage de votre peau, avec, par exemple, l’Eau Micellaire aux 5 Fleurs, qui aura cette double action démaquillante et nettoyante.

Pour prendre soin de votre épiderme tout en atténuant les taches pigmentaires, appliquez ensuite le Sérum Lumière Sublime, puis la Crème Lumière Sublime.

  • Vous avez les pores irréguliers, de l’acné 

Pour purifier votre peau et la débarrasser de ses imperfections, voici votre routine:

Procédez, comme d’habitude, à un bon démaquillage puis appliquez la Lotion Phyto-Peeling pour combattre les imperfections, resserrer les pores et redonner de l’éclat à votre peau.

Deux fois par semaine, vous pouvez compléter ces soins par un masque purifiant pour assainir la peau en profondeur. Votre choix peut donc se porter sur le Masque Kaolin et Herbes, parfait pour détoxifier et matifier l’épiderme, et/ou sur le Gel-Masque Phyto-Peeling qui va agir comme un exfoliant profond en seulement 3 minutes, pour optimiser le renouvellement cellulaire et lisser les imperfections.

Enfin, comme une peau mixte a aussi besoin d’être nourrie, complétez votre routine beauté par l’application d’un sérum hydratant et purifiant et d’un soin de jour. Pour cela, tournez-vous vers l’Elixir Précieux Purifiant et l’Onguent de Jeunesse spécial peaux mixtes avec l’Onguent Contour des Yeux aux 7 Plantes Chinoises

En adoptant une bonne hygiène de vie, couplée à une routine beauté adaptée, vos petites imperfections ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir !

« Grâce au pouvoir des odeurs et aux bienfaits des huiles essentielles, vous pourrez combattre des comportements et émotions nocives dans votre quotidien. »

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter

LAISSER UN COMMENTAIRE

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER CINQ MONDES

Vous pourrez profiter de nos offres privilège et découvrir en avant première toute notre actualité !