Deux fois par an, le changement d’heure bouleverse notre organisme et notre sommeil. Voici quelques conseils pour se réhabituer tout doucement au nouveau rythme de l’horloge.

Synonyme de jours qui se rallongent ou, au contraire, qui se raccourcissent, chaque année à la fin du mois de mars et du mois d’octobre, nous avançons ou reculons les horloges d’une heure, afin de gagner en ensoleillement selon l’époque de l’année, et faire des économies d’énergies. Et ce geste qui peut paraître anodin est en réalité un véritable chamboulement pour l’organisme, notamment pour l’état de fatigue générale ou le cycle du sommeil.
Se préparer au changement d’heure
Tout d’abord, si vous savez que chaque année ou presque, votre organisme souffre du changement d’heure, faites au mieux pour l’anticiper afin de ne pas être totalement bouleversée par le nouveau rythme.
D’ailleurs, sachez que même si vous ne le ressentez pas forcément, votre organisme mettra forcément quelques jours pour se remettre du changement d’heure.
Transformez ce changement de rythme en quelque chose de positif pour le vivre de la meilleure façon possible !
Pour l’anticiper, donc, 3 à 7 jours avant la date fatidique, couchez-vous plus tôt (ou plus tard, selon le moment de l’année) d’une heure chaque soir, et réveillez-vous à votre heure habituelle le lendemain.
En faisant cela, vous vous habituerez beaucoup plus vite à votre nouveau rythme.
Faites du changement d’heure un moment positif
Rien de mieux pour faire passer la pilule de ce nouveau rythme que d’en faire quelque chose de positif ! Eh oui, plus vous serez stressée, plus vous appréhenderez cet événement, et pire ce sera.
C’est le moment du passage à l’heure d’hiver ? Dites-vous que vous dormez une heure de plus et que cela vous fera sûrement du bien.
S’il s’agit du passage à l’heure d’été, dites-vous que c’est une bonne nouvelle, vu que vous allez pouvoir profiter encore plus longtemps des journées, de la lumière du soleil… Et cela annonce que l’été arrive à grands pas !
Faire le plein de vitalité : lumière, activités, super-aliments
La première incidence du changement d’heure sur l’organisme, c’est d’en perturber le sommeil, et donc, condition sine qua non de le fatiguer.
Pour ne pas vous sentir épuisée pendant les jours qui suivent le passage à la nouvelle heure, faites un plein de vitalité avant, pendant et après :
- Prenez soin de votre corps en buvant beaucoup d’eau et des boissons naturellement revitalisantes (thé vert, café vert, jus de fruits maison). Mangez des « super-aliments » tels que du tofu, du kale, de l’avocat, des myrtilles, de l’acérola, des baies de goji, de la grenade, du thon rouge, des amandes, des graines de chia, de courge… Bref, faites le plein d’énergie grâce à une alimentation riche en vitamines et minéraux, afin de retrouver forme, concentration et vitalité !
- Pratiquez une activité physique régulière : running, vélo, danse, sports de combats, à vous de choisir celui qui vous plaît le plus. Ce qui est important, c’est de ne pas laisser votre corps stagner. En pratiquant un sport, vous ressentirez de la « bonne » fatigue, qui vous aidera à mieux dormir, et à être encore plus en forme !
- Faites un bain de lumière. Quand on passe à l’heure d’hiver, on a tendance à être fatigué à cause du manque de vitamine D, soit la « vitamine du soleil ». Profiter au maximum de la lumière du jour est donc primordial pour votre organisme, notamment pour le bon équilibre de votre sommeil. De fait, évitez si possible, d’être enfermée toute la journée. Si vous ne pouvez pas faire autrement, tournez-vous vers la luminothérapie, et profitez de la lumière naturelle pendant vos jours de congés.

Prendre soin de soi pour vivre le changement d’heure en douceur
Enfin, pour mieux vivre le changement d’heure : chouchoutez-vous ! N’hésitez pas à réadapter votre routine beauté pour y inclure des cosmétiques régénérants, qui prendront soin de votre peau et de vos cheveux.

Vous pouvez, si vous êtes sujette à la fatigue saisonnière due au changement d’heure, faire une cure d’un mois d’Élixir Précieux Régénérant ou Éclat pour redonner à votre peau toute la vitalité dont elle a besoin.
N’hésitez pas à recréer des rituels du bain Cinq Mondes chez vous, en vous accordant un moment de bien-être grâce à nos Huiles de Douche et Bain Phyto-Aromatiques et nos Bougies Aromatiques. Puis, nourrissez votre peau avec nos Baumes et Huiles pour le corps.
Pensez également à vous offrir un instant de relaxation intense en craquant pour un de nos soins en institut :
- Si vous avez besoin d’être délassée, déstressée, optez pour un Massage Balinais Décontractant, un Massage Sublime de Polynésie Délassant, ou encore le Soin-Massage Impérial Apaisant.
- Si, au contraire, vous avez besoin d’être tonifiée, optez plutôt pour un Massage Ayurvédique Indien Tonifiant, ou un Massage Shiatsu Énergétique.
- Si vous êtes en recherche d’un soin qui vous redonnera de la vitalité, tout en faisant évacuer votre stress, le Massage Taoïste Revitalisant sera parfait pour vous, tout comme le Rituel Impérial à Quatre Mains.
- Pour un soin reposant encore plus complet, choisissez le Rituel du Bain Oriental, composé d’une séance de hammam et d’un Massage Traditionnel Relaxant.
- Enfin, pour vous évader complètement le temps d’un massage, craquez pour notre nouveau Rituel de Beauté : le Massage Immersif Musicalement Augmenté !

En prenant du temps pour vous, vous êtes sûre de pouvoir passer le cap du changement d’heure tout en douceur !
Les produits associés à cet article

Huile de Douche et Bain
Phyto-aromatique
(Rituel de Bengalore, Inde)
30,00 € | 200 mL