Grand Rituel Immersion Sonore par Cinq Mondes et Jean-Marie Adrien

Jean-Marie Adrien est docteur en physique acoustique, chorégraphe et anciennement chef d’orchestre. Il a travaillé, avec Nathalie Bouchon-Poiroux, co-fondatrice et directrice de formation de Cinq Mondes, sur l’élaboration d’un tout nouveau massage, une expérience sensorielle inédite, à retrouver dans vos spas Cinq Mondes. Nous revenons avec lui sur cette interaction unique entre musique, massage, et partage.

Qu’est-ce qu’un massage musicalement augmenté ? Comment cela se déroule ?

Le massage musicalement augmenté est un massage qui couple deux techniques de massages traditionnels : l’Oriental, au rythme lent et aux vertus relaxantes, et l’Ayurvédique, ferme et régénérant.

Avec Nathalie Bouchon-Poiroux, nous avons lié ces deux techniques normalement opposées, et y avons ajouté de la musique et des sons de la nature, qui alternent, eux aussi, entre vivacité et douceur, pour une expérience unique et révolutionnaire dans le monde du spa.

Tout au long de la séance, le praticien suit un prompteur, qui va lui donner un rythme précis de massage, mais va aussi suivre ses propres instincts, pour appuyer sur les zones de tensions de la personne massée et répondre à ses besoins, pour rendre l’expérience unique pour chacun.

Le Spa-Thérapeute est à la fois chef d’orchestre et musicien du massage, tantôt conducteur de la musique, tantôt conduit par celle-ci.

Quelle technologie est utilisée pour réaliser ce soin ? Comment fonctionne-t-elle ?

C’est là que réside le côté révolutionnaire de cette technique. J’ai mis au point un logiciel totalement dédié à ce soin. Des capteurs sont installés au-dessus de la table de massage et suivent les mouvements du praticien. Les informations sont ensuite transmises aux algorithmes du logiciel, et celui-ci régule les sons par-dessus la musique. La sensorialité est décuplée pour la personne qui reçoit le massage, puisque les bruits d’une vague, le galop d’un cheval ou le crépitement du feu se font plus forts ou plus faibles en fonction du rythme que met le Spa-Thérapeute dans son massage.

Ayant été chef d’orchestre, j’ai toujours dirigé la musique mais ne l’ai jamais créé. Je n’écris pas de musique car j’ai côtoyé le génie pendant ma carrière, ce qui est complètement inhibant, pour moi, dans la composition.

Or, ici, j’ai écrit le logiciel qui écrit la musique, j’ai donc mis au point le programme qui retranscrit une musique unique, ce qui, pour moi, est merveilleux.

Lorsqu’on reçoit ce soin, on reconnait les sons de la mer, du feu qui crépite, certains sons peuvent même être surprenants, inattendus… En tant que chef d’orchestre, quelles ont été vos inspirations musicales ? Pourquoi et comment avez-vous choisi les morceaux ?

Le massage s’inspirant du rituel immersif oriental et du rituel immersif ayurvédique, nous voulions faire voyager la personne qui reçoit le massage dans les pays d’origine de ces soins.

Nous avons donc choisi des musiques et chants traditionnels, entre notes de cithares, clochettes, morceaux de ney, voix d’hommes et de femmes.

Par-dessus s’ajoutent des sons plus singuliers, comme le bruit des vagues, du vent ou de la pluie. Pour nous autres, musiciens, il n’y a pas de différences entre le bruit du tonnerre et celui d’une contrebasse, nous sommes dans une continuité, celle des notes graves.

Mon inspiration a donc été la recherche de sensorialité, de voyage, de partage entre le masseur et le massé.

Avez-vous composé un thème musical spécifique à chaque mouvement ?

Il y a en effet un thème musical découpé en plusieurs parties, pensé pour accompagner un moment précis du massage.

Même si chaque massage est unique, comme chaque personne l’est, nous avons mis au point une trame, une partition que le praticien va pouvoir suivre via le prompteur.

D’abord, il y a le thème du feu, qui va crépiter pendant que la zone de l’abdomen est stimulée.

Ensuite vient la pluie, qui va stimuler et donner de l’énergie aux jambes. Les vagues, elles, vont accompagner les étirements et les lissages du Spa-Thérapeute sur le corps.

Enfin, l’orage et l’averse accompagnent un massage prolongé qui délasse et détend le dos.

Quelle est la valeur ajoutée de la musique pour ce soin ?

Il y a deux points de vue : celui du client et celui du praticien.

Du point de vue de la personne massée, je pense que si vous recevez un son synchrone en même temps qu’un geste, la manière dont vous le percevez est totalement différente. Le geste est donc augmenté, sublimé par le son, on est donc sur une expérience complètement différente d’un massage classique.

Le ou la praticienne, de son côté, est dans l’état de danse et de musique : la séance devient donc plus intéressante pour le Spa-Thérapeute, qui vit une expérience unique à son niveau, et surtout, qui s’amuse.

Quelle est votre formation ? Comment l’avez-vous mise à profit dans la réalisation de ce soin ?

Je suis docteur en physique acoustique, anciennement chef d’orchestre, et maintenant chorégraphe.

Je suis de l’école d’avant-garde, où je travaille depuis longtemps sur la direction de la musique par les mouvements.

Je travaille depuis quelques années sur des techniques de massages, j’ai été formé tout d’abord au massage californien, très classique, et je développe cet art depuis quelques années, au rythme de différents échanges, avec Nathalie Bouchon-Poiroux et Cinq Mondes.

C’est cette polyvalence que j’ai mis à profit pour ce soin : grâce à mes différentes expériences, je peux à la fois créer un logiciel, une chorégraphie, un massage… Et en voilà le résultat.

Mais j’ai aussi mis la sensibilité que je cultive pour l’histoire du son et du mouvement.

Quels résultats souhaitez-vous procurer à la personne massée à la fin de la séance par rapport à une séance de massage plus classique ?

Beaucoup de gens ayant reçu ce massage ne parlent pas de « massage », de « moment de relaxation », ou autre…

La plupart parlent d’« expérience  sensorielle », et c’est ce que j’aimerais apporter en effet à chaque personne qui reçoit le massage immersif musicalement augmenté.

A qui conseillez-vous de vivre cette expérience ?

À absolument tout le monde, à partir de 20 ans !

LAISSER UN COMMENTAIRE

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER CINQ MONDES

Vous pourrez profiter de nos offres privilège et découvrir en avant première toute notre actualité !