Ayurvédique, balinais, pierres chaudes… Comment choisir son massage ?

En fonction de votre état de santé, de votre forme et de votre humeur du jour, vous n’aurez pas les mêmes envies et besoins de massage. Voici ce que vous devez savoir pour bien choisir, et passer un moment unique.

Ayurvédique, thaï, aux pierres chaudes, oriental, shiatsu, suédois… Lorsqu’il s’agit de massage, de nombreux choix s’offent à nous. Si vous ne savez pas pour quelle pratique opter, nous faisons le point ici sur les différents types de massages et leurs bienfaits respectifs, afin de vous aider au mieux dans votre choix.

Le massage ayurvédique : pour ceux qui souhaitent rééquilibrer leurs énergies

Le massage ayurvédique, qui tient son origine de la médecine indienne traditionnelle, est fait pour rééquilibrer les énergies vitales de la personne qui le reçoit. Dans la tradition indienne, si vous décidez d’opter pour cette technique de massage, vous devrez d’abord voir un médecin ayurvédique qui établira un diagnostic pour savoir quelle énergie (ou dosha) est dominant chez vous. Mais, en Europe, vous n’êtes pas obligée de passer par ce rendezvous : vous pouvez simplement parler de vos besoins à la personne qui vous prodiguera les soins, et elle adaptera sa technique.

La technique de massage utilisée dépendra donc de ce qui vous constitue : doux et relaxant si vous êtes une personne nerveuse et/ou anxieuse, stimulant si vous manquez d’énergie.

Quels sont ses bienfaits ?

Le massage ayurvédique permet de rééquilibrer vos énergies : soit en calmant un dosha trop présent, soit en en stimulant un trop absent, voire les deux… Cela changera d’une personne à l’autre ! Il permet également de détoxifier et assainir votre corps, et réglera de potentiels problèmes de sommeil.

Le shiatsu : pour retrouver de l’énergie

Le massage shiatsu est une technique japonaise qui s’inspire de l’acupuncture. Celui qui le pratique travaille sur les points de pression et les méridiens du corps, en utilisant uniquement ses mains, et non des aiguilles.

Quels sont ses bienfaits ?

Si vous souffrez d’un mal dont vous ne connaissez pas fondamentalement la cause (fatigue chronique, stress, insomnie, hypersomnie), le shiatsu peut être une bonne solution, puisqu’il a pour but de lever des blocages insoupçonnés. Il vous permet également de retrouver vitalité et énergie.

Le massage aux pierres chaudes : pour lâcher prise et se détendre

D’origine hawaïenne et amérindienne, et utilisée dans de nombreuses parties du monde, cette technique de massage consiste à placer des pierres de basalte plates sur des points d’énergie : le long de la colonne vertébrale, sur la paume des mains, ou entre les orteils, après les avoir fait chauffées.
Les pierres chaudes serviront aussi, au fil du massage, à caresser le corps, à le masser, à le pétrir… Bref, elles se présenteront comme un véritable accessoire de relaxation.

Quels sont ses bienfaits ?

Le massage aux pierres chaudes permet une grande relaxation et un lâcher-prise total : il est idéal pour celles qui souhaitent s’évader totalement pendant une heure ou plus. Doux, il permet également de traiter des pathologies compliquées à soigner, comme l’arthrite, la fibromyalgie ou encore les douleurs musculaires dues au stress.

Le massage oriental : pour un moment de relaxation intense

Au Maghreb, les séances au hammam ne sont pas seulement un rituel : c’est un héritage culturel. Le mot « massage » vient d’ailleurs de l’arabe mass qui signifie « pétrir », « palper ». La technique millénaire du massage oriental consiste tout d’abord à ouvrir les pores de la peau et éliminer les toxines grâce à une séance de hammam de 20 à 30 minutes, puis à masser avec de l’huile d’argan en prenant soin d’exercer des pressions, malaxages, et lissages le long du corps, en suivant le tracé musculaire.

Quels sont ses bienfaits ?

Lent, profond, tout en étant très doux, le massage oriental décontracte vos muscles et atténuent les effets du stress et de la fatigue accumulés dans votre corps.
Il permet également de retrouver une peau douce et sans impureté, grâce au bain de vapeur préalable, puis au massage à l’huile d’argan.

Le massage taoïste : pour ceux qui se laissent souvent dépasser par le stress

Jouxtant le corps et l’esprit, le massage taoïste est une pratique ancestrale, créée il y a environ 4000 ans en Chine. Il a pour but d’ouvrir le passage des énergies vitales afin de retrouver son équilibre, et de se libérer tant émotionnellement que physiquement. Il peut se dérouler sur une cinquantaine de minutes comme sur une heure et demie, et alterne entre des phases de pressions douces et légères, à des massages plus énergiques et intenses.

Quels sont ses bienfaits ?

Le massage taoïste permet de se libérer des charges somatoémotionnelles emmagasinées dans notre corps, donc du stress, de la fatigue et de l’anxiété. Il permet une détente totale du physique et de l’esprit, de retrouver vitalité, énergie, et sérénité.

Le massage balinais : pour se revitaliser

Pratique ancestrale venue tout droit d’Indonésie, le massage balinais est basé sur le bon équilibre des trois éléments présents dans notre corps : l’air, l’eau et le feu. Le rétablissement de cette balance vitale passe par une stimulation des trois points vitaux (ou marmas ) : le système digestif, le système nerveux, et le système hormonal. Le masseur balinais va donc stimuler le Marma qui n’est pas assez actif dans votre corps, et calmer celui qui l’est trop.

Quels sont ses bienfaits ?

Cette technique a pour but de non seulement remettre en place les énergies dans votre corps, mais pas que : il va adoucir et assouplir la peau, revitaliser le physique et le mental, et repenser l’harmonie entre corps et esprit.

Plus qu’un massage, c’est un moment d’introspection.

Si une séance de massage représente avant tout un moment de détente, il s’agit aussi d’une véritable expérience. Il vous sera essentiel de trouver celui qui vous correspond le plus et qui répond le mieux à vos problématiques de santé, pour connaître votre corps, et ainsi, mieux vous soigner.

« Chaque massage peut aider à apaiser des maux différents, qu’ils soient physiques ou psycho-somatiques. »

Source

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter

LAISSER UN COMMENTAIRE

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER CINQ MONDES

Vous pourrez profiter de nos offres privilège et découvrir en avant première toute notre actualité !