Que penser des applications beauté qui analysent les cosmétiques ?

Depuis quelques temps maintenant, des applications mobiles de conseils beauté rythment notre quotidien. Mais valent-elles vraiment le coup d’être suivies à la lettre ?

Les applications mobiles beauté : retour sur un phénomène à la mode

Cela n’aura pas échappé à votre œil aguerri : depuis quelques temps, des applications qui analysent les produits de notre vie quotidienne fleurissent sur nos smartphones.

D’abord pensées pour décortiquer et comparer les produits alimentaires, les algorithmes de ces applications se sont vite adaptés au monde des cosmétiques.

Depuis, on voit de nombreuses personnes dégainer leur smartphone avant tout achat, pour scanner le code-barre du produit visé, et savoir s’il est bon ou non pour sa santé et pour l’environnement.

Leur fonctionnement est simple : l’analyse se fait via une base de données rentrée préalablement par les développeurs de l’application, et complétée par les utilisateurs. Ainsi, l’application vous donne des indications sur la composition du produit, et fait ressortir les bons et mauvais ingrédients, en précisant dans quelle mesure ils le sont et à quelle hauteur ils sont chacun présents dans le flacon.

L’utilisateur a donc accès une description expliquée de la composition des produits cosmétiques, et il peut voir si celui-ci renferme des ingrédients controversés, nocifs pour l’environnement, pour sa peau ou sa santé.

Certaines d’entre-elles vont même plus loin, puisqu’elles vous proposent des alternatives avec des produits mieux notés, ressemblant à celui que vous avez scanné.

Les bons côtés de ces applications qui analysent les cosmétiques

Pour les non-initiés de la beauté, ces applis sont donc du pain béni ! Gratuites, elles permettent à tous, même celles et ceux qui ne savent pas lire une liste INCI et ne s’intéressent pas outre mesure aux ingrédients des cosmétiques, de s’y sensibiliser, et de comprendre la composition de leurs produits du quotidien.

Elles permettent aussi aux personnes qui ne soupçonnaient pas que les produits de beauté puissent contenir des substances controversées (voire cancérigènes) de  s’informer et d’adopter des soins alternatifs plus naturels.

Leur format facilite également la vie, puisqu’elles donnent précisément le pourcentage de chaque ingrédient dans les cosmétiques.

Autre avantage : elles répertorient énormément de références, et sont régulièrement alimentées, en temps réel ou presque, que ce soit par les développeurs de l’application eux-mêmes ou par la communauté, promettant ainsi un large panel d’analyse et de choix alternatifs.

Enfin, elles sont très faciles d’utilisation, rapides et ergonomiques, ce qui permet de gagner du temps pendant ses courses de cosmétiques, alors que la lecture et la connaissance des listes INCI, elle, est plutôt chronophage.

Peut-on faire vraiment confiance à ces applications ?

Mais si ces applications sont très pratiques au quotidien et peuvent vous faire gagner du temps, on ne peut pas non plus leur faire une confiance totale.

Tout d’abord, il y a le problème de la multiplication de ces formats. En effet, il existe une dizaine d’applications de ce genre, et toutes ne sont pas sur la même longueur d’onde : si vous en téléchargez plusieurs, il peut arriver qu’un produit ne soit pas noté de la même façon de l’une à l’autre car elles prennent en compte des critères très différents. Il y a donc des contradictions entre les applications.

Aussi, il arrive que les listes INCI de certains produits soient obsolètes, erronées, ou qu’elles ne soient pas entrées en intégralités dans les applications, ce qui fausse complètement l’analyse.

De plus, si vous désirez acheter les produits d’une marque qui n’est pas encore répertoriée, vous devrez attendre plusieurs jours avant d’obtenir les informations que vous recherchez.

Un autre facteur qui peut être problématique quant à l’utilisation de ces applications de notation de cosmétiques, c’est que l’on ignore qui analyse les ingrédients : les créateurs de l’appli ? Quelle est leur formation et leur sensibilisation quant à ce sujet ?

On peut également se demander sur quoi elles basent leurs algorithmes : est-ce sur les rapports de l’OMS sur les cosmétiques, sur ceux de l’Observatoire des Cosmétiques, des associations de consommateurs? Aucune de ces applications ne donne de réelles informations à ce propos, il peut donc être difficile de leur faire pleinement confiance.

Les méthodes de notation et de classification des produits ne sont pas expliquées non plus et les applications appartiennent parfois à des marques de cosmétiques, ce qui les rend partiales alors qu’elles devraient être objectives. De fait, la meilleure solution pour vous est de vous familiariser avec les ingrédients cosmétiques, leurs appellations, et d’apprendre à lire les listes INCI en général. Ainsi, vous serez sûre de ce que vous mettrez sur votre peau et vos cheveux !

Et pour vous aider, voici une infographie résumant tout ce que vous devez savoir concernant la liste INCI, les ingrédients à bannir et les applications de scan :

LAISSER UN COMMENTAIRE

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER CINQ MONDES

Vous pourrez profiter de nos offres privilège et découvrir en avant première toute notre actualité !