Comment lutter contre les taches ?

Causées par le vieillissement cutané, une période acnéique ou une surexposition aux UV, les taches sur la peau peuvent gêner voire complexer les personnes concernées. Suivez nos conseils pour prévenir leur apparition et lutter contre celles déjà installées.

Les taches pigmentaires, parfois appelées « taches brunes » ou « lentigos », concernent de nombreuses personnes. Mais, si elles sont visibles, elles ne sont pas pour autant irréversibles.

Comment apparaissent-elles, comment lutter contre celles déjà installées, et comment prévenir leur apparition… Consultez notre article pour avoir la réponse à ces questions et ne plus avoir affaire à elles !

Comment se forment les différentes taches pigmentaires ?

Il existe quatre grandes « familles » de taches, qui apparaissent selon différentes situations.

« Contrairement à ce que l’on peut penser, elles peuvent survenir à tous les âges et à tous les moments de l’année ! »

  • Nous pouvons citer en premier les taches de vieillissement cutané, les plus connues, qui peuvent apparaître à partir de 40 ans. Avec l’âge, la peau a tendance à sur-réagir et à entraîner une surproduction de mélanine à des endroits ciblés : ce sont les lentigos. Ils sont présents sur les endroits du corps les plus exposés à la lumière : le cou, le visage, les mains et le décolleté. Une exposition directe au soleil et sans protection peut les rendre plus visibles.
  • Il y a ensuite celles qui sont dues à une surexposition aux UV : le soleil accélère le vieillissement des cellules de la peau et celles-ci se protègent en produisant de la mélanine en excès par endroits ciblés : des lentigos.
  • Des épisodes acnéiques peuvent aussi être à l’origine de taches sur la peau : une cicatrice ou un bouton non-protégé des rayons UV peut aussi laisser place à une tache.
  • Enfin, les dérèglements hormonaux peuvent aussi ouvrir la voie aux lentigos : la prise de certaines pilules contraceptives, une grossesse ou la ménopause peuvent faire apparaître le mélasma, grossièrement surnommé « masque de grossesse » : des taches brunes dues à un déséquilibre hormonal. Le soleil peut aggraver leur pigmentation.

Comment prévenir leur apparition ?

Le facteur commun de toutes ces catégories de lentigos est le soleil : il peut être à la fois à l’origine de celles-ci ou être simplement un facilitateur.

Pour prévenir leur arrivée, il faut donc penser à protéger votre peau dès que les beaux jours arrivent.

Pensez tout d’abord à utiliser une protection solaire adaptée à votre type de peau, élevée si vous avez la peau pâle, modérée si elle est mate.

Si vous partez pour une destination où le soleil est plus intense, pensez à préparer votre peau 2 à 3 semaines avant le départ à l’aide de compléments alimentaires. Ainsi, vous aiderez votre peau à mieux accepter cette exposition aux UV.

 

Comment lutter contre les taches pigmentaires déjà installées ?

Si vous avez déjà constaté l’apparition de taches sur votre peau, pas de panique, il existe des solutions simples pour les atténuer, voire les faire disparaître :

  • Démaquillez-vous systématiquement. D’ailleurs, c’est une étape à ne bouder sous aucun prétexte, taches pigmentaires ou non !
  • Nettoyez votre peau deux fois par jour : après vous être démaquillée le soir, et le matin en vous levant.
  • Appliquez quotidiennement un sérum anti-taches sur les lentigos déjà apparus, en faisant des petits mouvements circulaires. Si vous avez le temps, le mieux est de le laisser agir pendant 15 minutes ensuite.
  • Enfin, appliquez votre crème hydratante anti-taches deux fois par jour. Le soir, profitez du fait d’aller vous coucher pour l’appliquer en couche épaisse afin qu’elle agisse comme un masque et décuple ses effets.

En adoptant ces bonnes habitudes sous forme de routine beauté, vous devriez observer des résultats sur vos taches pigmentaires installées au fil des mois !

Le rituel Lumière Sublime de Cinq Mondes, idéal pour lutter contre les lentigos

Inspirés de la pharmacopée coréenne, la Crème et le Sérum Lumière Sublime® ont été pensés pour corriger les taches tout en boostant l’éclat du teint.

Cette crème et ce sérum anti-tache concentrent toutes les vertus des plantes utilisées par les femmes coréennes depuis des millénaires pour entretenir un teint de porcelaine, lisse et lumineux.

Les principes actifs du Sophora Japonica, de l’huile de camélia, du lycium de Chine, de l’Uvaxine (un ingrédient obtenu par biosynthèse enzymatique à partir d’un extrait de Renouée du Japon), du liquorice et du magnolia kobus s’articulent intelligemment pour illuminer la peau et lutter contre les taches pigmentaires.

Avec cette routine, vous réapprenez à votre peau à agir sur la prévention et la correction des taches, mais aussi sur leur uniformisation.

Résultat : le teint est lumineux, homogène et plus fin de jour en jour.

Luttez contre les taches avec...

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter

LAISSER UN COMMENTAIRE

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER CINQ MONDES

Vous pourrez profiter de nos offres privilège et découvrir en avant première toute notre actualité !