Comment soulager sa peau des coups de soleil ?

Pour prendre soin d’une peau exposée au soleil, rien ne vaut des soins protecteurs et après-soleil adaptés ! Voici votre petit guide des réflexes nécessaires pour une peau rayonnante en été.

Lorsque l’on passe tout ou partie de la journée dehors, on ne pense pas toujours à renouveler sa protection solaire. Le soir, le résultat est visible : des coups de soleil se sont invités sur l’épiderme.
 Pour les éviter ou les soulager, vous n’aurez qu’à adopter quelques gestes simples.

L’hydratation et la prévention : deux facteurs importants pour lutter contre les coups de soleil

S’il faut hydrater votre épiderme de l’extérieur, il faut également l’hydrater de l’intérieur : pensez à boire beaucoup et plus que d’habitude : le soleil et la chaleur déshydratent tout le corps.

Si vous avez du mal à boire régulièrement, vous pouvez manger des fruits et légumes gorgés d’eau, comme la pastèque, le raisin, le concombre ou le melon jaune.

Il est également indispensable de protéger votre peau lors de chaque exposition au soleil avec une crème solaire au SPF élevé, en répétant l’application plusieurs fois dans la journée.

Qu’est-ce qu’un SPF ? SPF (ou FPS) signifie « Sun Factor Protection » (ou « Facteur de Protection Solaire »). Plus il est élevé, plus il bloque un pourcentage élevé d’UVB. Par exemple, un SPF20 bloque 92% des UVB, un SPF30, 95%, etc.

Aussi, il est important que vous choisissiez une protection en fonction de votre type de peau. Vous vous en doutez, mais une peau pâle et une peau mate n’ont pas les mêmes besoins quand il s’agit de protection solaire !

Selon votre phototype, classé de 1 à 6, votre peau devra être plus ou moins protégée : si vous avez une peau très claire, avec des taches de rousseur, vous êtes le phototype I, et vous devrez opter pour une protection très haute, d’un indice 50 à 60. A contrario, si vous avez la peau noire, vous êtes de phototype VI, et vous pouvez vous contenter d’un indice 10 ou moins.

N’oubliez pas dans tous les cas que vous devez renouveler votre protection solaire toutes les 2 heures et après chaque baignade, même si vous avez une formule waterproof.

Enfin, il faut savoir qu’un coup de soleil met 72h avant de guérir complètement. De ce fait, pensez à bien protéger avec un indice 50 la zone brûlée si vous retournez au soleil, voire à la couvrir avec un vêtement si c’est possible.

Les méthodes pour apaiser sa peau d’un coup de soleil

Ce que l’on appelle un « coup de soleil » est, en réalité, une brûlure au 1er degré, causée par une exposition trop prolongée aux UVB et UVA.

Les deux types d’UV se distinguent par leur longueur de portée :

  • Les A, plus longs, pénètrent plus en profondeur la peau et sont responsables de l’accélération du vieillissement cutané, et sont donc une des causes de l’apparition de taches pigmentaires et de rides.
  • Les UVB quant à eux, plus courts, ne vont pas plus loin que l’épiderme et sont donc responsables des coups de soleil et ce qui en découle : brûlures, cloques, cancers de la peau.

Dans les deux cas, il s’agit d’une vraie altération des tissus de la peau. C’est pourquoi les coups de soleil ne doivent pas être négligés mais soulagés dès que possible, avant qu’ils ne deviennent douloureux.

Pour apaiser votre peau après un coup de soleil, vous pouvez prendre une douche tiède (voire froide) avant d’appliquer tout remède. Non seulement vous vous débarrassez en douceur du sable, du chlore, du sel, de la poussière, des peaux mortes, mais en plus vous apaisez votre peau brûlée en la refroidissant.

 Après la douche, prenez soin de vous sécher en tapotant la serviette plutôt qu’en la frottant pour ne pas irriter la peau, puis optez pour le Baume aux Trois Huiles Ayurvédiques. N’hésitez pas à l’appliquer généreusement sur les coups de soleils les plus prononcés et à renouveler l’application si votre peau a absorbé rapidement.

Cependant, les soins solaires ne protègent pas des UVA. Pour les éviter, il vous faudra porter des vêtements et accessoires (chapeaux, lunettes), et intégrer dans votre routine des soins adaptés, comme ceux de la gamme Lumière Sublime Cinq Mondes.

Les produits Cinq Mondes qui prennent soin de votre peau en été

Pour le visage :

Parce que chaque visage est différent, nous avons de nombreux produits Cinq Mondes qui prendront soin de votre peau après une séance de bronzage.

Vous préférez les huiles : tournez-vous vers l’Huile Sublime et l’Huile Universelle Ayurvédique.

Vous préférez les sérums : les Elixirs Précieux apaisants et réparateurs réconforteront votre visage qui tiraille après une journée sous le soleil.

Vous aimez les crèmes : choisissez la Crème Confort Intense, idéale pour les épidermes asséchés.

Pour le corps :

La peau de votre corps a souffert d’une exposition prolongée au soleil, au chlore, au sable ? Voici les produits Cinq Mondes qui vous aideront à la réparer :

Les huiles : l’Huile Sublime et l’Huile Universelle Ayurvédique, multi-usages, seront parfaites aussi pour votre corps.

Les baumes : place aux baumes aux noix tropicales, ayurvédique et Sublime, qui prendront soin des peaux endommagées par le sel, le soleil et le sable.

Pour les cheveux :

Les cheveux peuvent beaucoup souffrir du soleil, mais aussi du sel, du chlore et du sable, bref, toutes les agressions de l’été ! Certains Côté huiles : Huile Sublime et l’Huile Somptueuse de l’Orient pourront réparer vos cheveux déshydratés.

Côté shampoing : la crème de shampoing réparatrice aux plantes ayurvédiques redonnera force et brillance aux cheveux secs, mêmes abîmés.

Vous êtes parée pour passer pour l’été sereinement, sans craindre les coups de soleil !

LAISSER UN COMMENTAIRE

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER CINQ MONDES

Vous pourrez profiter de nos offres privilège et découvrir en avant première toute notre actualité !