Cosmétique clean, bio ou naturelle, quelles différences ?

Vous avez envie d’utiliser des formules plus respectueuses pour votre peau mais vous avez du mal à vous retrouver dans la jungle des labels ? Les Chercheurs de Beauté Cinq Mondes vous expliquent tout.

Qu’est-ce qu’un cosmétique naturel ?

Première chose à savoir, un produit naturel n’est pas forcément bio. En général, il est formulé avec des ingrédients d’origine végétale, comme les extraits de plantes, animale, comme le miel, ou encore minérale, comme l’argile mais du côté du sourcing ou du mode de culture, les choses peuvent parfois être un peu floues…


Les différences avec le conventionnel

Elles résident principalement dans les ingrédients qui sont utilisés ou non. En effet, la plupart des marques qui revendiquent une cosmétique naturelle s’interdisent de nombreux actifs controversés, comme ceux issus de la pétrochimie. Les formulateurs essayent aussi de choisir chaque actif pour les bienfaits qu’il peut apporter à la peau. Certains remplacent ainsi l’eau par des eaux florales, d’autres utilisent des huiles essentielles à la place des parfums synthétiques.


Comment reconnaître un « faux produit naturel » ?

Vous avez certainement déjà entendu parler du greenwashing, cette méthode marketing qui consiste à utiliser des arguments écologiques pas toujours justifiés pour amadouer la consommatrice responsable qui est en vous. Un exemple ? Revendiquer plus de 95% d’ingrédients naturels tout en intégrant dans la formule des silicones. Plus compliqué à repérer : un produit naturel élaboré avec des extraits de plantes cultivés avec des pesticides et des OGM.… Bref, pas simple de s’y retrouver ! Le bon réflexe ? Regardez à l’arrière du produit, la liste INCI vous aidera à vous faire une bonne idée de la véritable composition.


Qu’est-ce que la cosmétique clean ?

Face à la défiance vis à vis d’un certain nombre d’ingrédients et à la recrudescence de problèmes de peau, de nombreuses marques jouent désormais la carte de la « clean beauty ».  Ici pas de label, mais une démarche de formulation plus minimaliste, plus respectueuse pour la peau et plus transparente en terme de composition. Les ingrédients sont triés sur le volet, choisis pour leur efficacité mais aussi leur innocuité. La plupart de ses marques sont aussi très engagées au niveau environnemental et animal. Le hic : tout le monde peut se revendiquer « clean » car aucune charte n’encadre ce secteur de la cosmétique.


Qu’est-ce qu’un cosmétique bio ?

Les cosmétiques bio doivent être formulés avec des ingrédients cultivés selon les règles de l’agriculture biologique et sont soumis à des chartes strictes pour pouvoir apposer le logo sur leurs packagings.

Les différents labels

Cosmos : Depuis le 1er janvier 2017, c’est le référentiel COSMOS (COSMetic Organic Standard), qui harmonise les garanties des labels de cosmétique bio. Il existe deux niveaux de certification. Le label Cosmos Natural qui limite l’utilisation des ingrédients d’origine pétrochimique ou encore interdit les OGM et les tests sur les animaux. Le label Cosmos Organic, qui reprend les conditions ci-dessus et y ajoutent d’autres obligations. Par exemple, 95% minimum des ingrédients doivent être bio sur l’ensemble des ingrédients pouvant être bio et 20% (10% pour les produits à rincer et minéraux) minimum des ingrédients doivent être bio sur le total du produit.

Ecocert : Lui c’est un organisme certificateur indépendant : son rôle est de contrôler que les entreprises respectent les conditions du cahier des charges Cosmos. Le produit passe un audit complet de la composition de sa formule, à la fabrication du packaging en passant par les procédés de transformation. Si les tests sont concluant, la marque décroche le droit d’apposer le logo Cosmos sur le pack et celui d’Ecocert si elle le souhaite.

Natrue : Fondé en 2008, il se distingue des autres labels par ses exigences en terme de naturalité et de durabilité et ce, tout au long de la chaîne de fabrication. La certification NATRUE est possible aussi bien pour les matières premières que pour les produits finis.

Nature et Progrès : C’est le plus ancien, il date de 1964. Il s’agit plutôt d’une mention, délivrée à des fermes ou à des petites entreprises, qui garantie des produits alimentaires et des cosmétiques respectueux de l’environnement, des hommes et des animaux.

Et chez Cinq Mondes ?

Les Laboratoires Cinq Mondes militent depuis leur création pour une cosmétique sans pétrochimie. Nos maîtres formulateurs s’inspirent des pharmacopées du Monde et élaborent nos produits grâce à une sélection d’ingrédients biologiques ou naturels, sans utiliser de silicone, de colorant artificiels ou d’huile minérale. Cinq Mondes s’engage sur la sécurité, l’innocuité et la naturalité des formules à travers la Charte Laboratoire du Naturel®. La marque travaille ainsi constamment à l’amélioration de ses formules et réévalue les ingrédients en permanence.


Le bio by Cinq Mondes

Les Élixirs précieux : Notre nouvelle génération des cinq Sérums en huile sur-mesure. Aujourd’hui certifiés bio,  leurs formules sont toujours portées par l’alliance entre les savoirs ancestraux dont nous sommes les héritiers et la science la plus pointue des Laboratoires Cinq Mondes. À chaque condition de peau, l’un des cinq Élixirs Précieux® nouvelle génération apporte sa solution. Régénérée selon ses besoins, la peau retrouve son équilibre et sa beauté.

Le Rituel de Bali, Indonésie : Besoin d’éclat et de luminosité, notre gamme certifiée biologique aux 5 fleurs tropicales est faites pour vous. L’Eau micellaire aux 5 fleurs et la Crème Éclat aux 5 fleurs conjuguent le pouvoir du Frangipanier, du Gardénia, de l’Hibiscus, de l’Ylang-ylang et du Lotus pour sublimer votre peau. De son côté le Masque Kaolin et fleurs, riche en Argile rouge et Kaolin blanc, absorbe l’excès de sébum et permet de lutter contre les imperfections tout en éliminant les toxines accumulées sur la peau.

Le Rituel des îles, Polynésie : Tous les secrets « belle peau » des vahinés sont rassemblées dans ce trio pour le corps certifié biologique. Le Gommage Sublime exfolie tout en douceur grâce à des grains de sucre et de Coco et à l’action protectrice des huiles précieuses de Noni, Monoï de Tahiti et Avocat. Côté hydratation, L’Huile Sublime ou le Baume Sublime  associent le pouvoir nutritif et régénérant des huiles sacrées du Noni et du Monoï de Tahiti pour redonner souplesse et douceur à la peau.

Alors, quel produit bio Cinq Mondes allez-vous offrir à votre peau aujourd’hui ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER CINQ MONDES

Vous pourrez profiter de nos offres privilège et découvrir en avant première toute notre actualité !