Interview de Jean-Louis Poiroux : Qu’est-ce que la Diététique de la Peau ?

Tous les produits Cinq Mondes « Green & Clean » respectent la méthode révolutionnaire de la Diététique de la Peau® pour stimuler et rééquilibrer le métabolisme cellulaire de la peau grâce à 10 super-huiles (Argan, Camélia, Kemiri…) et 11 super-végétaux brevetés (Géto, Acide Hyaluronique, Imperata Cylindrica…).

Comment définiriez-vous simplement la Diététique de la Peau ?

Il est aujourd’hui acquis que la santé et la longévité passent par l’alimentation.

La diététique est la science qui permet de réguler les apports nutritionnels et pallier les carences de l’organisme. Elle aide à recréer de fragiles équilibres et relancer de complexes mécanismes afin de stimuler le métabolisme corporel.

La recherche Cinq Mondes propose une approche révolutionnaire en appliquant ce principe pour la première fois au niveau des cellules de la peau… C’est la Diététique de la Peau !

La Diététique de la Peau va donc offrir à la peau une efficacité ciblée et sur mesure grâce à des super-huiles et des extraits végétaux brevetés, en stimulant et en rééquilibrant le métabolisme cellulaire naturel.

La Diététique de la Peau est un des résultats de la Recherche des Laboratoires Cinq Mondes, pouvez-vous nous en dire plus sur cette recherche ?

Il existe des interactions subtiles entre le corps, l’esprit et la peau qui créent soit un état d’équilibre parfait qui nous rend heureux et bien dans notre peau, y compris jusqu’au niveau cellulaire, soit au contraire des déséquilibres via des nourritures mal adaptées, l’effet du stress ou des cosmétiques industriels.

Il existe des interactions subtiles entre le corps, l’esprit et la peau qui créent soit un état d’équilibre parfait, soit un déséquilibre, qui se ressent sur le corps entier.

Face à tous ces facteurs agressifs qui constituent l’exposome, la recherche Cinq Mondes propose une cosmétique sans pétrochimie, qui apaise, répare et reconstruit la peau. Alliée à des changements de style de vie, cela apporte une différence qualitative spectaculaire.

Nos Laboratoires de Recherche s’attachent à développer une cosmétique de nouvelle génération, au sens où nous tournons résolument le dos aux produits industriels (silicones, huiles minérales…). Nous les substituons avec des huiles végétales rares et précieuses, cicatrisantes, reconstituantes qui luttent avec intelligence contre les méfaits de l’exposome.

La Diététique de la Peau répond donc à ces problématiques grâce aux huiles et extraits végétaux brevetés dans des formules qui apportent aux cellules les nutriments dont elles ont besoin pour :

  • Retrouver leur équilibre
  • Relancer leurs mécanismes naturels, notamment le renouvellement cellulaire et l’auto-capacité de synthèse.

Qu’est-ce que l’homéostasie ?

L’homéostasie consiste à rétablir les grands équilibres de la peau.

L’étymologie du mot est simple : homeios, « égal, équilibré », stasis, « état ».

L’équilibre signifie que la peau est en bonne santé et donc que nous-mêmes soyons en bonne santé au sens de l’OMS – « un état de bien-être global physique, mental et social », et non simplement l’absence de maladies.

Restaurer l’homéostasie des cellules de la peau est l’enjeu majeur des produits et soins Cinq Mondes avec la préoccupation de protéger la peau face à l’environnement et le génome face à l’exposome (l’ensemble des facteurs menaçant l’équilibre de la cellule).

Comment la Diététique de la Peau favorise-t-elle l’équilibre cellulaire ?

La peau a de manière originelle une constitution solide, avec la structure d’une maison : un toit, une charpente et des briques !

Le toit, c’est l’épiderme avec des tuiles, des ardoises représentées par les cellules-souches qui remontent du stratum basale au stratum corneum, ou couche cornée, la couche la plus superficielle de la peau, en perdant leur noyau et en s’aplatissant mais en restant biochimiquement actives ; les briques, ce sont, en dessous, les kératinocytes, de forme plus ou moins cubique, au nombre de 1 800 milliards ; la charpente, c’est le ciment intercellulaire constitué entre autres de lipides comme les céramides.

Dans cet équilibre originel, la peau est un système incroyablement parfait.

Chaque cellule est une mini-usine chimique capable de fabriquer en permanence 30 000 produits différents, de la molécule la plus simple à la plus complexe. Sans que nous y portions aucune attention, elle est en permanence le théâtre de centaines de millions de réactions chimiques en fonction des besoins de l’organisme mais aussi de leur coordination.

Dans la vie moderne, cet équilibre cellulaire – l’homéostasie – subit de nombreuses agressions dues à l’environnement, que l’on regroupe sous le nom d’exposome.

Pour de réels bienfaits de la peau, Cinq Mondes a conçu des formules composées à 100 % d’huiles végétales, aux pouvoirs régénérants, cicatrisants, riches en acides gras essentiels, en vitamines, antioxydants…

Ces ingrédients vont apporter à la peau les nombreux nutriments nécessaires au maintien de l’homéostasie dont certains ne sont pas synthétisés par le corps et sont indispensables à ces équilibres :

  • Oligo-éléments (sels minéraux, cuivre, manganèse…)
  • Vitamines
  • Acides gras essentiels
  • Flavonoïdes
  • Acides aminés

Certains boostent le métabolisme cutané :

  • Les sucres
  • Les protéines et les peptides

La Diététique de la Peau va donc permettre de retrouver l’homéostasie.

Quels sont les ingrédients qui ont été intégrés par la Recherche Cinq Mondes pour mettre au point la Diététique de la Peau ?

Au cœur de la Diététique de la Peau, les Laboratoires Cinq Mondes ont sélectionné 10 super-huiles végétales rares et précieuses issues des Pharmacopées du Monde et riches en oméga 3, 6 et 9 : huile de papaye, huile de kémiri, huile d’argan, huile de carthame, huile de cumin noir, huile de chanvre, huile de lin, huile de camélia, infusion oléique de ginseng et huile de pépins de cassis.

Ces super-huiles procurent des molécules puissantes renforçant l’efficacité des ingrédients classiques, elles protègent ainsi l’homéostasie de notre organisme afin de conserver les équilibres et relancer le métabolisme cellulaire naturel de la peau.

Par exemple, l’huile de graines de papaye, qui est utilisée dans l’Elixir Précieux Eclat et la Purée de Papaye. Elle est riche en papaïne, vitamines C/E/A/B, potassium, magnésium, calcium & fibres. Elle hydrate, donne de l’éclat, prévient le vieillissement de la peau, et l’exfolie.

Quels sont les actifs brevetés intégrés également dans cette Recherche ?

Pour garantir une efficacité maximale, les Laboratoires Cinq Mondes ont également sélectionné les actifs naturels les plus performants – 11 complexes innovants brevetés parmi lesquels 2 exemples :

L’Uvaxine, issue de la renouée du Japon

La genèse de cet actif vaut d’être étudiée à part car elle est exemplaire du génie de la nature – et de l’homme qui parvient à la déchiffrer.

C’est Gérard Redziniak, notre conseiller scientifique sur les innovations cosmétiques de Cinq Mondes qui nous a amené au départ à incorporer cet actif breveté à la formule du Sérum Lumière Sublime. Ce docteur en bio physicochimie moléculaire est plus qu’un inventeur : un « humaniste cosmétologue » qui préfère dans un souci d’écologie humaine « apprendre à la cellule à se protéger elle-même » plutôt que de la couvrir de filtres chimiques contre les UVA et UVB – tout comme, il le rappelle, il vaut mieux apprendre à pêcher que donner du poisson. L’Uvaxine est un actif obtenu par biosynthèse enzymatique à partir d’un extrait d’une plante, la renouée du Japon, cultivée et consommée en Asie pour ses propriétés médicinales.

Elle agit entre autres comme un stimulateur de Nrf2, cette protéine qui joue un rôle de signalisation : en présence d’un stress chimique – attaque d’UV ou de radicaux libres –, elle déclenche l’expression des gènes antioxydants. L’Uvaxine a la propriété d’en augmenter la quantité et de faciliter son accumulation, un mode d’action qui est donc préventif.

Les cellules-souches (stem cells) végétales

Une autre merveille de la biologie, ce sont les cellules-souches : des cellules indifférenciées capables de s’autogénérer ou de générer des cellules spécialisées. Dans la formulation de la Crème Précieuse Nuit de Cinq Mondes, on trouve des « cellulosomes » d’Eryngium maritimum (« chardon des dunes »), plante de l’espèce des « halophytes » qui pousse dans des milieux à haut degré de salinité, ce qui explique sa faculté d’adaptation. Les cellulosomes sont des complexes associant enzymes et cellules-souches végétales pour une meilleure absorption par dégradation : ce qui permet une biodisponibilité optimale pour la peau et une action au cœur des cellules à un moment clé de la chronobiologie, la nuit (pic de la microcirculation et de la division cellulaire), afin de régénérer et renouveler les kératinocytes basaux, restructurer la jonction dermo-épidermique et réduire l’inflammation photo-induite ! En termes simples, ces cellules-souches permettent de stimuler la régénération cellulaire et d’améliorer l’architecture du derme.

Les autres actifs brevetés sont, sans détailler :  Acide Hyaluronique Végétal®, Avena Sativa® – sucre d’avoine bio à l’effet tenseur, Chronodyn®- microalgue unicellulaire qui agit sur la chronobiologie, Complexe actif de Lipides®, Glaucine® – pavot jaune qui stimule la lipolyse, Imperata Cylindrica® – capte l’eau pour une hydratation 24h, Kombuchka® – levure issue de la fermentation du thé qui ravive l’éclat, Peptides® – boostent la synthèse de collagène et de l’élastine, Bio-Peptide® – ensemble d’acides aminés pour un effet redensifiant.

Comment la Diététique de la Peau a-t-elle été intégrée dans les produits et soins Cinq Mondes ?

La Diététique de la Peau est au fondement de chaque produit de soin Cinq Mondes. Grâce à ce principe, chaque type de peau et chaque besoin précis trouve une solution adaptée au sein de la gamme.

Par exemple, grâce à l’association gagnante de nos Élixirs Précieux à utiliser en sérum avant application du soin, et de nos crèmes visage.

5 Elixirs Précieux® x 8 Crèmes visage = 40 routines sur-mesure

Et parce que Cinq Mondes propose une vision globale et harmonieuse de la beauté La Diététique de la Peau® est complétée dans tous les soins par de la Dermapuncture® (technique manuelle et exclusive d’acupuncture sans aiguille) pour récréer l’équilibre psycho-physio-dermatologique.

Découvez-en plus sur l’état de bien-être ultime grâce au livre dédié LE BONHEUR DANS LA PEAU.

Qu’est-ce que la Charte Laboratoire du Naturel, comment a-t-elle été écrite ?

Depuis leur création, Les Laboratoires Cinq Mondes prônent une efficacité végétale et une formulation militante. Cinq Mondes s’engage ainsi à n’utiliser dans ses produits aucun silicone, ni huile minérale, ni parabène.

Pionnière dans l’élaboration de formules green & clean, Cinq Mondes fait partie des premières marques naturelles à proposer une charte laboratoire stricte : la Charte Laboratoire du Naturel. On la définit de cette façon :

1. Principaux actifs d’origine biologique ou naturelle

2. Ingrédients strictement exclus de notre charte :

  • Parabènes et phénoxyéthanol
    • Silicones et huiles minérales
    • Colorants artificiels 

3. Testé sous contrôle dermatologique.

La Diététique de la Peau, c’est donc un complexe d’actifs brevetés pour prendre soin de votre peau et de votre beauté !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter

LAISSER UN COMMENTAIRE

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER CINQ MONDES

Vous pourrez profiter de nos offres privilège et découvrir en avant première toute notre actualité !