L’Ayurveda : zoom sur une médecine traditionnelle devenue mode de vie

Considérée comme la médecine holistique la plus ancienne du monde, l’Ayurveda est incontestablement le système thérapeutique le plus complet. Focus sur ses origines d’hier et sa mise en pratique d’aujourd’hui.

Si vous vous intéressez aux thérapies holistiques, vous avez très probablement entendu parler de l’Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne. Entre principes millénaires et implantation de ce mode de vie dans les sociétés occidentales, nous revenons sur l’histoire de l’Ayurveda, ses principes d’application, et ses bienfaits.

Qu’est-ce que l’Ayurveda ?

Le nom « Ayurveda » vient du devanagari, et est un nom composé des mots āyus « vie » et veda « science » (ou « connaissance »), qui signifie littéralement « science de la vie ». Au plus loin qu’on la retrace, l’Ayurveda est décrite dans des livres de médecine indienne vieux de 5000 ans, ce qui en fait donc une des plus anciennes du monde.

Pour la médecine ayurvédique, les êtres humains sont tous composés des cinq éléments (feu, eau, terre, air, et espace), mais pas dans la même quantité. Cela détermine une constitution physique et psychique, et des problématiques de santé propres à chacun. En Ayurveda, on pense aussi que le corps humain est composé de trois énergies fondamentales, les doshas, qui conditionnent également notre être d’un point de vu mental et physique. Ces doshas sont tous trois présents dans notre corps, mais de façon déséquilibrée : le but de l’Ayurveda est donc de rééquilibrer ces trois énergies pour atteindre le meilleur de notre santé.

Le but de la médecine ayurvédique est de rééquilibrer les énergies qui composent notre corps, pour nous assurer santé et longévité

certifié

Comment s’applique l’Ayurveda au quotidien ?

De nos jours, l’Ayurveda en occident n’est plus une simple médecine holistique car elle y connaît un vrai boom, et fait de plus en plus d’adeptes à travers le monde. Le mode de vie ayurvédique s’établit tout d’abord par un diagnostic réalisé par un médecin ayurvédique qui détermine l’équilibre des doshas, (ou énergies fondamentales), chez un individu. Les trois doshas sont : Vata, l’énergie du mouvement, Kapha, l’énergie de la cohésion, et Pitta, l’énergie de la transformation. Ils doivent être présents dans notre corps au même niveau pour nous assurer santé et longévité.

Après avoir tiré ses conclusions, le thérapeute donnera à la personne qui le consulte le nouveau rythme de vie qu’elle devra suivre,
comprenant une nouvelle alimentation, l’application de massages, mais aussi une pratique du yoga et de la méditation.

Le régime alimentaire ayurvédique

L’alimentation est une part essentielle de l’Ayurveda, car cette médecine traditionnelle réserve une place prépondérante à la digestion et l’assimilation des aliments par l’organisme. Pour se mettre à manger version Ayurveda, il faut d’abord passer par une phase de détox pour purifier le corps, puis une refonte complète de l’alimentation, déterminée également en fonction des doshas, mais comportant tout de même des piliers centraux applicables à toutes les personnes. Ces grands principes de l’alimentation ayurvédique sont :

  • Le fait d’arriver à bien équilibrer les 6 grandes saveurs dans ses repas (sucré, salé, amer, acide, astringent, piquant).
  • Le fait d’arriver à réduire ses portions, et notamment de ne manger que très peu le soir.
  • Le fait de ne manger que de la nourriture facilement assimilable (et donc éviter les aliments difficiles à digérer comme les viandes rouges, les fruits de mer, certains poissons, les fromages).

L’idée est d’accompagner le corps dans la digestion, et non de le forcer à faire encore plus d’efforts.

Le changement d’alimentation est indissociable de la thérapie ayurvédique.

Le yoga et la méditation : les activités ayurvédiques pour rééquilibrer ses énergies

Le yoga et la méditation sont deux des autres piliers de la vie du côté Ayurveda. Plus que des activités à pratiquer, ce sont des thérapies. Mais, s’agissant du yoga, et toujours selon votre dosha dominant, vous ne le pratiquerez pas au même niveau, à la même fréquence, et/ou pour les mêmes raisons. Encore une fois, c’est le médecin ayurvédique qui déterminera avec vous la bonne façon de pratiquer le yoga : de façon intense pour un certain dosha dominant, de façon technique pour un autre, et doucement pour le dernier… Le yoga est une discipline qui se décline
d’une multitude de façons, cela permet donc une thérapie très ciblée, qui évoluera en même temps que votre corps.

En ce qui concerne la méditation, il s’agit d’une thérapie essentielle pour se recentrer régulièrement sur soi-même, gérer son stress, et améliorer son sommeil. Sa pratique est essentielle, notamment au début de la transition vers un mode de vie ayurvédique, pour se re-concentrer sur les objectifs de ce changement.

Le massage ayurvédique, pour allier détente et recentration des doshas

C’est le 4ème pilier de la médecine ayurvédique : le massage des patients par les praticiens. En plus d’être un moment de détente privilégié, cela permet de rééquilibrer efficacement les énergies du corps de la personne qui reçoit le massage. À nouveau, la séance n’ignorera pas la constitution physique et psychique de l’individu, et les soins seront prodigués en fonction du dosha dominant de la personne.

Une séance de massage ayurvédique se déroulera en plusieurs étapes : survient d’abord l’application des soins sur tout le corps, en prenant soin d’appuyer sur les 107 points vitaux pour mieux répartir l’énergie vitale ; puis vient l’application de soins centrés sur le front et sur les pieds. Les étapes seront toutes respectées par le masseur ayurvédique, mais seront appliquées plus ou moins longtemps selon la constitution et le dosha dominant de la personne recevant les soins.

Les résultats immédiatement obtenus après une séance de massage ayurvédique sont nombreux :

  • La favorisation de la circulation sanguine, hormonale et lymphatique.
  • L’amélioration du sommeil.
  • La réduction du stress.
  • La fortification du corps et favorisation de la longévité.
  • Le rééquilibre des énergies fondamentales.

Englobant tout ce qui compose l’individu, le physique comme le psychique, la médecine ayurvédique est une véritable recherche d’équilibre, qui a su s’adapter au mode de vie moderne et occidental, et répondre efficacement à ses problématiques.

C’est d’ailleurs bien pour cela qu’elle fait autant d’adeptes à travers le monde, et ce, depuis plus de 5000 ans.

Les produits associés à ce rituel

Le Bonheur dans la peau - livre
Livre « Le Bonheur dans la Peau »
Jean-Louis Poiroux

Editions de La Martinière
25,00 €

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter

LAISSER UN COMMENTAIRE

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER CINQ MONDES

Vous pourrez profiter de nos offres privilège et découvrir en avant première toute notre actualité !