Les bienfaits du yoga sur le corps et l’esprit

Thérapie anti-stress, gym douce ou méthode d’assouplissement… vous avez forcément déjà entendu parler du yoga ou vous l’avez même essayé. Mais vous n’imaginez peut-être pas tout ce que cette pratique originaire d’Inde peut vous apporter au quotidien. Les chercheurs de beauté Cinq Mondes vous dévoilent tous ses secrets.

Qu’est-ce que le yoga ?

Si comme chez Cinq Mondes, vous pensez que la beauté intérieure et la beauté extérieure sont intimement liées, qu’une bonne alimentation ou encore la pratique de massages du corps font partie des piliers d’un bien-être holistique, alors le yoga est fait pour vous ! Plus qu’une pratique physique, cette discipline est aussi mentale et spirituelle. Pour certains le yoga est même un art de vivre voire une philosophie ! Le but : procurer la paix intérieure et renouer avec une santé plus saine via des postures et la méditation. Et contrairement aux idées reçues, tout le monde peut le pratiquer.

Les bénéfices du yoga pour la santé 

Certains considèrent la yogathérapie comme une forme de traitement à part entière et pour causes, nombreux sont les domaines où elle offre des résultats étonnants. Le principe : nos maux seraient liés à une dérégulation de l’organisme. Et en travaillant sur l’équilibre intérieur certains d’entre eux peuvent être améliorés. Citons par exemple :

  • Les troubles psycho-émotionnels comme les addictions, la dépression ou encore l’anxiété.
  • Les douleurs chroniques comme le mal de dos ou les migraines.
  • Les troubles du transit comme les ballonnements ou les reflux gastriques.
  • Les affections respiratoires comme l’asthme ou encore les allergies.

Mieux le yoga serait aussi une excellente thérapie d’accompagnement comme au moment de la préparation à l’accouchement.

Comment la science évalue-t-elle les bienfaits du yoga pour la santé ?

Cela peut paraître étonnant mais la science s’intéresse de près au yoga. De nombreuses études ont d’ailleurs été réalisées pour évaluer ses bienfaits. Des chercheurs américains par exemple ont suivi deux groupes, l’un pratiquant le yoga l’autre non, pour appréhender leur humeur, état d’anxiété et ont comparé leurs ressentis avec la présence de neurotransmetteurs, qui lorsqu’ils font défaut sont impliqués dans la dépression. Sans surprise, le premier groupe se sentait beaucoup mieux dans ses baskets ! Pour les scientifiques, il existe donc deux façons principales de mener ces études. Les méthodes quantitatives physiologiques, réalisées avec des appareils de mesure qui peuvent par exemple analyser le cerveau. Les méthodes quantitatives psychologiques qui utilisent des outils mathématiques et statistiques pour évaluer l’état d’esprit.

5 bienfaits du yoga

1/ Une meilleure souplesse : Les différentes postures sollicitent toutes les parties du corps, tous les muscles et de nombreuses articulations. A la clé : une plus grande souplesse du dos, des chevilles, des poignets, de certains muscles contractés naturellement.

2/ Une meilleure respiration :   Le souffle, long et prolongé, fait partie des principes fondamentaux du yoga.  L’inspiration se fait par le nez et l’expiration par la bouche, le tout en engageant les muscles abdominaux et le périnée. A la clé : la capacité pulmonaire est petit à petit augmentée.

3/ Une meilleure résistance au stress :  Cette respiration propre au yoga calme aussi le système nerveux et abaisse le rythme cardiaque ainsi que la tension artérielle. A la clé : des montées d’adrénaline mieux gérées.

4/ Une meilleure concentration : La plupart des postures doivent être tenues pendant au moins une minute. Si vous êtes distraite à ce moment-là, la chute est quasi assurée. A la clé : une capacité d’attention décuplée.

5/  Une meilleure conscience de soi : Le yoga développe la proprioception, en clair, la perception du positionnement des différentes parties du corps dans l’espace. A la clé : une image corporelle plus réaliste et positive. 

Les bénéfices de la méditation pour la santé 

Si cette pratique spirituelle vise à ancrer l’esprit dans le moment présent, elle favoriserait en plus l’activité cérébrale des zones associées à certains sentiments comme la joie ou encore la fierté.

Comment pratiquer la méditation ?

Comme le yoga, la méditation est accessible à tous, peut se pratiquer n’importe où et à n’importe quel moment de la journée. Seule contrainte : un endroit calme. En pratique : focalisez votre attention sur votre respiration ou sur les sons environnants pendant 15 à 20 minutes. Au départ, l’esprit peut s’égarer mais avec un peu d’entraînement vous resterez plus facilement focalisée. Comme pour le sport c’est la régularité qui vous fera progresser dans vos séances. Vous pouvez aussi vous aider de certaines applis qui vous guideront tout au long de votre cheminement.

Nos produits pour une séance de yoga réussie

La Bougie Aromatique, rituel de Bengalore, Inde : Notre bougie phyto-aromatique libère une douce fragrance composée d’absolu de Vanille et d’huiles essentielles de Cardamome aux vertus apaisantes. Elle délivre un message énergétique de réconfort et de stabilité.

L’Eau Fraîche Aromatique corps, rituel de Bengalore, Inde : Inspirée des merveilles indiennes, tel que le Taj Mahal, ce chaleureux mélange de Vanille et de Cardamome, vous invite à un véritable voyage sensoriel. A brumiser sans modération sur le corps et/ou dans l’air.

Et maintenant ? Déroulez votre tapis, installez-vous, fermez les yeux, inspirez, expirez et laissez-vous porter par cette fragrance envoûtante lors de votre prochaine séance,

Namasté !

LAISSER UN COMMENTAIRE

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER CINQ MONDES

Vous pourrez profiter de nos offres privilège et découvrir en avant première toute notre actualité !