Pourquoi hydrater ma peau et quelle texture choisir selon mon type de peau ?

Les plantes, les animaux, l’organisme humain… Toutes les espèces vivantes ont besoin d’eau pour survivre et pour évoluer, et la peau n’y fait pas exception ! Pourquoi hydrater ma peau ? Comment bien hydrater ma peau ? Quelle texture de soins choisir selon mon type de peau (peaux sèches, mixtes et grasses) ? On vous dit tout !

Pourquoi hydrater la peau est important ?

La peau est composée de 3 couches différentes : d’abord l’hypoderme, ensuite le derme, et enfin, la plus “en surface” l’épiderme. L’épiderme est recouvert du film hydrolipidique, c’est un “manteau” composé d’eau et de graisse qui protège la peau des agressions extérieures, comme de la pollution ou des bactéries. Il est également responsable de la limitation de la perte en eau de la peau. La conservation de l’eau par le film hydrolipidique de la peau est essentielle puisque c’est grâce à cette teneur spécifique que la peau reste hydratée, éclatante et tonifiée. La peau perd davantage d’eau que l’on ne lui en procure, aussi, si on ne l’hydrate pas correctement, on génère un vieillissement cutané, pouvant se traduire par la formation précoce des rides, la perte de douceur, de tonus, et d’élasticité.

Comment bien hydrater ma peau ?

Il existe différents gestes essentiels constitutifs d’une bonne hydratation de la peau. Il y a les gestes naturels et essentiels d’une part, et les gestes cosmétiques d’autre part, qui sont nécessaires les uns et les autres pour une peau saine et lumineuse.

D’abord, hydrater sa peau de l’intérieur :

  • Boire au moins 1,5 L d’eau par jour (la consommation d’eau joue sur la peau, mais également sur les cheveux, la santé du corps en général -reins, foie, cœur…- et également sur les synapses du cerveau).
  • Nettoyer son visage matin et soir, afin d’extraire les particules de saleté et de pollution qui obstruent les pores de la peau et participent activement à la production de sébum
  • S’essayer aux micro-massages consistant en des massages du visage, qui réactivent la lymphe et participent à une circulation sanguine optimale (évite le dessèchement, mais également les cernes et même quelques rougeurs). Ces micro-massages peuvent être exécutés pendant le démaquillage ou l’application de la crème de jour/nuit.

Bon à savoir : éviter l’alcool tant que faire se peut (le réserver pour des occasions particulières ou des moments entre ami(e)s), ce dernier ayant une forte tendance à assécher la peau !

Au quotidien, hydrater sa peau avec des cosmétiques essentiels :

  • Le matin et le soir, il est nécessaire d’hydrater sa peau avec un soin hydratant
  • Maquillage ou pas, il est important de bien nettoyer sa peau matin et soir avec un produit adapté. L’Eau Micellaire aux 5 Fleurs constitue un excellent nettoyant non abrasif pour la peau et permet de la tonifier.
  • À un certain âge (entre la trentaine et la quarantaine en général), le renouvellement cellulaire est plus difficile sur quelques zones ciblées, comme le contour des lèvres et des yeux et ces dernières ont tendance à perdre plus rapidement en hydratation. On veillera alors à les traiter avec un soin spécifique, de manière à éviter la formation de ridules et de crevasses.

Quelle texture de soins choisir selon mon type de peau ?

Hydrater une peau grasse

Une peau grasse est une peau qui produit beaucoup de sébum. Il ne faut pas confondre peau grasse et peau hydratée : ce n’est pas parce qu’on a la peau grasse qu’elle est plus hydratée qu’une autre. On peut avoir la peau grasse et sèche à certains endroits, et on cumule alors plusieurs problématiques qui risquent de s’aggraver si on n’en prend pas soin. S’il est essentiel d’hydrater une peau grasse, il ne faut cependant pas utiliser de crèmes trop riches ou trop épaisses qui risqueraient de boucher ses pores et d’amplifier la concentration de sébum.

Aussi, on mise plutôt sur les fluides et les textures légères qui  fusionneront avec la peau. On affine son grain de peau avec une lotion adaptée qui va également resserrer les pores telle que la Lotion Phyto-Peeling et on restaure l’équilibre du microbiote cutané grâce à un produit spécifique, par exemple l’Essence [Pré+Pro]biotique développée par les chercheurs des Laboratoires Cinq  Mondes. Enfin, on pense bien à protéger sa peau des impuretés qui vont amplifier la production de sébum grâce à la brume anti-pollution Pluie de Fleurs et on exfolie délicatement son visage avec l’Exfoliant Graines et Fleurs une fois par semaine, pas plus !

Hydrater une peau sèche

Une peau sèche est une peau qui nécessite une hydratation profonde et constante. Aussi, les fluides légers et toniques vivifiants ne suffisent pas à maintenir une hydratation sur la durée, c’est pourquoi on mise plutôt sur des produits riches qui vont protéger la peau et lui donner tout le réconfort qu’elle mérite en évitant les tiraillements et autres rougeurs. Plutôt que d’exfolier la peau une fois par semaine, on lui offre un Masque Hydratant aux 7 Plantes Chinoises qui lui offrira une gorgée d’eau instantanée et sur la durée. Ensuite, le soin que l’on applique sur son visage doit être nourrissant et offrir un bouclier pour la peau contre les agressions extérieures : la Crème Confort Intense par exemple, composée d’huiles de sésame et d’avocat ainsi que d’extraits de myrrhe et de miel biologique, permet de nourrir et d’améliorer le confort de la peau qui, intensément repulpée retrouve toute sa souplesse. On n’hésitera pas non plus à  décupler le réconfort en utilisant un sérum spécifique pour cette action. Vous pouvez par exemple opter pour l’Élixir Précieux Nourrissant, un concentré puissant d’huiles 100% végétales qui apporte confort immédiat aux peaux sèches. 

Bon à savoir : si vous avez la peau sèche mais que vous ne supportez pas les textures trop riches, découvrez l’Onguent Jeunesse spécial peaux sèches, qui avec sa texture fluide, nourrit en profondeur et permet également de prévenir les rides.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter

LAISSER UN COMMENTAIRE

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER CINQ MONDES

Vous pourrez profiter de nos offres privilège et découvrir en avant première toute notre actualité !