Quels sont les différents types d’argiles et quels en sont leurs bienfaits ?

Intemporelle et multi-usage, l’argile est utilisée dans des routines beauté, des cures d’assainissement et de détox, ou encore pour combler des carences en minéraux. Découvrez à travers cet article, les bienfaits des différentes argiles et leurs utilisations.

Un peu d’histoire…

Le terme « argile » nous vient du latin Argilla, lui-même dérivé du grec Argillos, obtenu de argos : « d’une blancheur éclatante ». Jusqu’au XVIe siècle, on la nommait « Ardille », puis « arzille », et « arsille » pour enfin se muer en « argile » que nous connaissons tous.

Pendant l’ère préhistorique, les hommes utilisaient déjà l’argile pour orner leurs grottes de dessins et d’inscriptions. Les premières habitations réalisées en argile ont été découvertes en Mésopotamie.

En 7000 avant Jésus Christ, les chiliens momifiaient leurs défunts en éviscérant leurs corps, en vidant leurs crânes, et en enduisant leurs os d’argile, on appelait ces momies particulières les « chinchorros ». Plus tard, dans l’Egypte ancienne, la « boue du Nil » était utilisée elle aussi pour la momification. On utilisait l’argile également dans la pharmacopée égyptienne pour soigner les brûlures, les plaies, ou même les problèmes gastriques.

Au cours des différentes guerres ayant touché le monde, l’argile a toujours été utilisée pour panser les blessures des soldats, et même pour soigner les animaux mal en point. Début XXe, le médecin allemand Julius Strumpf a même utilisé l’argile blanche pour traiter le choléra asiatique.

Aujourd’hui, le médicament que l’on connaît bien pour soigner les troubles gastriques, est lui-même produit à partir du diosmectite, qui est…une forme d’argile ! En fin de compte, l’argile est partout : cette dernière se forme quand l’eau, ou l’humidité, rencontre les minéraux, aussi, elle constitue le deuxième élément composant la croûte terrestre.

L’argile a de nombreux usages et vertus reconnus depuis des siècles. Il est souvent conseillé de faire des cures d’argile (à raison d’une cuillère à café par jour, pour ne pas détraquer son système gastrique) pour détoxifier son organisme, et pour prévenir les maux d’estomacs et autres diarrhées. En effet, une cure d’argile permet de capturer les toxines présentes dans le corps et de les repousser. Aussi, des animaux comme les perroquets ou les gorilles, vivant en pleine nature, s’approprient ses bienfaits en en consommant quotidiennement.

En pratique, on saupoudre un verre d’eau avec une cuillère à café d’argile, et on ne mélange pas. On prépare le mélange le matin, pour le boire avant le coucher. On ne mélange qu’au moment de boire. Effet garanti !

L’argile dispose ainsi de multiples bienfaits, tant sur l’organisme que sur la peau ou les cheveux, sans oublier les astuces ménagères ! À se demander comment on faisait jusque-là pour s’en passer !

Les différentes sortes d’argile

Il n’existe pas qu’une seule argile, mais plusieurs, que l’on différencie selon leur composition en minéraux et leur couleur.

L’argile verte

Composée de silicate d’aluminium, c’est l’argile la plus absorbante. C’est aussi la plus largement utilisée.

Les différentes utilisations de l’argile verte :

  • Sur la peau

Très absorbante, l’argile verte régule le sébum, et purifie la peau. Elle contribue également à resserrer les pores, et aide à purifier les tissus cutanés. On l’utilise également pour prévenir l’apparition des rides (et pour diminuer leur apparence une fois installées). Elle est aussi très efficace en cas de couperose.

L’argile peut également être utilisée sur le reste du corps, par exemple, en cas de coup de soleil ou de brûlure superficielle, elle peut être appliquer en cataplasme. Enfin, elle est efficace pour remplacer le talc sur les fesses des bébés.

  • Sur les cheveux 

L’argile verte contribue également à diminuer l’excès de sébum dans les cheveux, et à soigner l’eczéma parfois présent sur le cuir chevelu.

  • Pour les douleurs d’estomac 

Additionnée à un verre d’eau, une cuillère à café d’argile verte permet de calmer les diarrhées et les maux d’estomac, elle permet également d’apaiser les tensions gastriques autres que la constipation.

  • Dans la maison 

L’argile verte constitue également un très bon nettoyant et assainissant pour la maison. On l’utilisera ainsi pour faire briller les surfaces métalliques (mobilier, casseroles…), ou pour ôter les tâches des tissus (on fait chauffer la tâche au sèche-cheveux et on dépose de l’argile sur la surface souillée, que l’on enlèvera à la fin de la journée seulement). L’argile est également très efficace comme détartrant et comme anti-calcaire dans la salle de bains notamment (on réalise un mélange d’eau et d’argile que l’on applique sur les surfaces concernées, et on ne rince qu’une demi-heure plus tard). Pour créer son nettoyant maison à base d’argile, on la dilue avec du bicarbonate de soude, du savon, et un peu d’eau, et on obtient une nettoyant universel utilisable pour la vaisselle, la salle de bains, et même les toilettes ! Enfin, on luttera contre l’humidité et les mauvaises odeurs en déposant une coupelle d’argile dans chaque pièce de l’habitation. 

L’argile blanche


Également appelée kaolin, l’argile blanche est riche en silices, et est utilisée pour revitaliser et reminéraliser la peau et les cheveux notamment. Contrairement à l’argile verte, elle n’est pas absorbante, mais plutôt hydratante.

Les différentes utilisations de l’argile blanche :

  • Sur la peau 

On utilise l’argile blanche sur les peaux sèches et déshydratées. Elle permettra d’apporter un complément de minéraux pour l’hydrater et la repulper.

  • Sur les cheveux

L’argile blanche est recommandée pour les cheveux ternes et dévitalisés. Elle leur apportera douceur et brillance.

  • Dans la bouche

On la conseille également pour les maux de gorge, mais aussi pour les gencives fragiles ou le traitement des aphtes.

  • Sur l’estomac

Elle régule l’acidité et le pH, on l’utilisera donc comme pansement gastrique pour les brûlures d’estomac, les reflux acides et les ulcères. L’argile blanche offre une action purifiante et piège les bactéries présentes dans l’organisme. On peut l’utiliser en cas de constipation, contrairement à l’argile verte puisqu’elle régule le transit intestinal.

L’argile rouge


Utilisée depuis des millénaires par les femmes pour confectionner les premiers ersatz de maquillage, l’argile rouge apporte surtout des bienfaits esthétiques. On l’utilisera ainsi sur la peau, pour redonner des couleurs, puisque, grâce à sa richesse en oligo-éléments, elle stimule la circulation sanguine. Enfin, elle apaise les rougeurs et apporte une action tonifiante.

L’argile jaune


Riche en oxydes de fer, l’argile jaune est une sorte d’argile très douce. Elle est souvent utilisée pour les peaux grasses fragiles et pour les cheveux fragiles eux aussi. Concentrée en ions elle tonifie et participe à la régénération des cellules. On l’utilise également pour traiter la cellulite, en faisant des cataplasmes.

L’argile bleue


Connue pour son effet détox, l’argile bleue est très utilisée pour redonner bonne mine et pour stimuler les cellules de la peau. Elle désincruste les pores tout en offrant des vertus hydratantes. On l’utilise notamment après des périodes de stress, de fatigue, ou lorsque l’on consomme du tabac, qui ternit la peau. Elle répare également les peaux abîmées ou déshydratées.

L’argile rose


Mélange d’argile rouge et d’argile blanche, l’argile rose est riche en minéraux. Elle a un pouvoir apaisant et décongestionnant qui affine le grain de peau.

Le rhassoul (ou ghassoul)


En provenance directe du Maroc, le rhassoul lave et adoucit. On l’utilisera sur la peau comme les cheveux pour absorber les impuretés et l’excès de sébum. Sa particularité ? Il n’atteint pas le film hydrolipidique de la peau, aussi, il est l’allié des peaux fragiles et réactives. Il comporte également l’avantage de redonner de l’éclat et du volume aux cheveux.

Le produit associé à cet article

4.8/5

(Rituel de Bali, Indonésie)
59,00 € | 60 mL

 

 

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter

LAISSER UN COMMENTAIRE

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER CINQ MONDES

Vous pourrez profiter de nos offres privilège et découvrir en avant première toute notre actualité !