Qu’est-ce que la réflexologie ?

Inspirée des traditions de Chine et des pays du Siam, la réflexologie permet de localiser et dissiper les tensions afin de rééquilibrer le corps et l’esprit dans leur ensemble. Retour sur cette discipline, qui tend à se développer de plus en plus en Europe.

Qualifiée par l’OMS de « médecine complémentaire », la réflexologie devient de plus en plus populaire en Occident, notamment grâce à l’expansion de la médecine traditionnelle chinoise.

En effet, si cette pratique commence tout juste à se faire connaître chez nous, elle est associée aux techniques traditionnelles de massage du Siam et à la médecine traditionnelle chinoise depuis des siècles.

Les grands principes de la réflexologie

La réflexologie se base tout d’abord sur le soin des mains et des pieds. En effet, la discipline concentre ses soins sur les extrémités, là où tous les méridiens du corps se croisent et se décroisent.

Cela prouve que la réflexologie est tirée de la Médecine Traditionnelle Chinoise : on pense, dans cette pratique, que le pied est le miroir de la santé générale du corps et de l’esprit. Comme la Médecine Traditionnelle Chinoise,  la réflexologie vise la guérison du corps par le rééquilibre des énergies.

C’est avec des pressions sur les bons points d’acupuncture que la réflexologie redonne vitalité, vigueur, force, et santé au corps et à l’esprit.

Cependant, si elle s’inspire de la Médecine Traditionnelle Chinoise, la réflexologie est une discipline aux principes encore empiriques et expérimentaux qui se contredisent parfois, et dont les théories ne sont pas écrites ou renseignées précisément, ce qui en fait une pratique compliquée à transmettre.

Les bienfaits de la réflexologie

Tout comme l’acupuncture, l’acupression ou la Dermapuncture, la réflexologie renferme de nombreux bénéfices, palpables au quotidien :

  • Elle soulage les douleurs : que vous souffriez du dos, des jambes ou de la nuque, la réflexologie peut aider votre corps à se remettre en place. En stimulant et en favorisant la détente de votre corps entier via une pression et un massage des méridiens, elle soulagera les douleurs ostéo-musculaires durablement.

« Détendre et réduire le stress sont les utilités premières de la réflexologie. »

  • Elle détend et réduit le stress : c’est d’ailleurs une des principales utilités de la réflexologie. Le travail sur les points d’acupuncture situés sur les mains et les pieds permet un lâcher-prise et une détente totale du corps, et donc une évacuation du stress et des angoisses.
  • Elle stimule les organes internes pour les aider à mieux fonctionner : la réflexologie étant un dérivé de la Médecine Traditionnelle Chinoise, c’est une autre de ses vocations. En appuyant sur les zones réflexes, elle induit le bon fonctionnement des grands systèmes de l’organisme : respiratoire, nerveux, cardiaque, endocrinien…
  • Elles améliore la circulation sanguine et lymphatique : si vous souffrez de jambes lourdes, du syndrome de Raynaud, ou autre désagrément dû à une mauvaise circulation sanguine, la réflexologie vous est aussi toute indiquée. En sollicitant le système nerveux via les mains ou les pieds, la circulation sanguine et lymphatiques sont relancées.
  • Elle prévient l’apparition de certaines maladies : tout comme la Médecine Traditionnelle Chinoise, la réflexologie est beaucoup utilisée en prévention de certaines maladies, notamment psychosomatiques. En sollicitant régulièrement les différentes terminaisons des méridiens du corps se trouvant dans les mains et les pieds, elle soutient effectivement et booste les défenses immunitaires.
  • Elle aide à retrouver un bon sommeil : que vous soyez sujette à l’insomnie ou à l’hypersomnie, les séances de réflexologie vous aideront certainement.
  • Elle aide à soulager les maux dus à la grossesse : pendant la grossesse, on peut souffrir de problèmes de dos, de cervicales, de fatigue chronique ou d’insomnie, qui peuvent également être soulagés grâce à la réflexologie. Le bon point étant que cela permet d’apaiser certaines douleurs sans risque sur le déroulement de la grossesse, vu que les massages sont exclusivement concentrés sur les pieds et les mains.

Comment pratiquer la réflexologie au quotidien ?

Vous pouvez pratiquer vous-même la réflexologie, pour booster votre métabolisme, vous prévenir de certaines maladies ou simplement pour vous détendre.

Pour ce faire, vous pouvez consulter des plans des méridiens des pieds et des mains que vous devez masser pour apaiser vos tensions et douleurs. Utilisez vos mains et de l’huile de massage, et optez même pour des balles (de golf, de tennis) ou tout autre objet rond et cylindrique pour amplifier les effets des pressions.

Ainsi, vous pourrez soigner et prévenir des petits maux du quotidien, tel que des migraines, des états nauséeux, des insomnies, ou des douleurs musculaires.

Vous pouvez également vous tourner vers des professionnels, comme des sophrologues, des praticiens de la médecine traditionnelle chinoise, ou encore vos Spa-Thérapeutes Cinq Mondes, qui la pratiqueront dans le cadre d’un Soin Massage complet du corps. Par exemple, le Soin Massage Taoïste Tui Na concentré sur les zones réflexes des mains, pieds, cou, nuque et trapèzes vous procurera un lâcher-prise profond. Le Soin Massage Réflexologie Jambes et Pieds, grâce à des manœuvres de Dermapuncture profondes et lentes sur les zones réflexes des pieds, va venir stimuler la circulation de l’énergie et apporter détente et équilibre à l’esprit et au corps.

Lorsque vous êtes massée avec des mouvements de réflexologie, non seulement vous êtes plus détendue, mais en plus les pressions exercées sont plus efficace. C’est pourquoi il est important de s’accorder des moments où l’on lâche totalement prise, où l’on laisse faire au lieu de faire.

Enfin, avant toute pratique de la réflexologie, veillez à consulter votre médecin traitant, qui vous dira si vous pouvez pratiquer ce type de massage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER CINQ MONDES

Vous pourrez profiter de nos offres privilège et découvrir en avant première toute notre actualité !