Slow life : comment ralentir le rythme pour se sentir mieux ?

Et si on passait à la « slow life » pour se sentir mieux ? Et si, au lieu d’aller toujours plus vite dans nos vies, on ralentissait un peu le rythme ? Pas besoin de méthode révolutionnaire pour apaiser son quotidien, il suffit d’opter pour la « slow life » !

Vous vivez à 100 à l’heure, vous courez plus que vous ne marchez, vous avez l’impression que vous n’avez plus la mainmise sur votre rythme de vie… Et cela vous fatigue d’autant plus ? Nous avons la solution pour vous : passer à la « slow life » !

Qu’est-ce que la slow life ?

Opposée au rythme de notre société qui se range plutôt du côté « fast life », la contre-culture « slow life » voit ses origines remonter en 1986,  découlant du concept de « slow food », par opposition au fast-food.

Le concept de slow life, défend l’idée de prendre le temps de profiter, et surtout, de ne pas se stresser inutilement, de calmer le jeu afin de préserver notre santé physique et mentale, mais aussi celle de la planète.

Ce nouvel art de vivre concerne tous les aspects de la vie, qu’il s’agisse de ne pas se tuer à la tâche professionnellement (et ainsi éviter les burn-out, le mal du siècle), de prendre le temps de se recentrer sur soi, sur les autres, sur le monde qui nous entoure et d’éviter la surconsommation.

L’idée n’est pas de vivre à l’écart des autres, mais simplement de lever un peu le pied sur notre mode de vie stressant, tout en restant ancré dans le quotidien :  changer quelques habitudes pour adopter un rythme moins soutenu et surtout moins insoutenable.

Comment passer à la slow life ?

Sachez tout d’abord que le changement ne se fera pas du jour au lendemain et encore moins de manière radicale. Plus vous prendrez du temps pour intégrer votre nouveau rythme, plus vous le tiendrez sur la longueur !

Pour passer à la « slow life » petit à petit, commencez par faire un point sur votre mode de vie et sur ce que vous estimez prioritaire. Prenez également le temps de vous auto-analyser : n’y-a-t-il pas des moments où vous courez sans raison apparente ? En vous observant sans vous juger, vous prendrez déjà conscience de votre propre rythme, pour voir où vous pouvez ralentir.

Prendre le temps de s’auto-examiner, sans pour autant lever le pied tout de suite, est une étape très importante, puisqu’elle vous permettra de vous rendre compte de votre rythme actuel, de quels gestes vous faites rapidement ou lentement.

Une fois cette phase d’observation réalisée, vous pourrez entamer votre transition vers la « slow life ».


Comment appliquer la slow life à mon quotidien ?

Je change quelques habitudes chez moi

Votre journée commence et se termine chez vous, c’est pourquoi il faut aussi y appliquer des principes de slow life. Par exemple, levez-vous un peu plus tôt (de 5 à 15 minutes) pour avoir plus de temps le matin pour vous préparer au lieu de vous stresser dès le réveil.

Commencez votre journée en vous chouchoutant avec vos produits cosmétiques préférés : adaptez votre routine beauté pour qu’elle soit courte et efficace, en misant sur les bons produits ! Boostez également l’efficacité de vos produits en vous massant légèrement à chaque application. Ainsi, vous réduirez votre temps de préparation, mais vous l’optimiserez aussi !

Le soir, préférez méditer, discuter avec vos proches, jouer avec vos enfants ou lire, plutôt que de passer encore du temps devant un écran, sachant que la plupart d’entre nous travaillons devant des ordinateurs toute la journée. Éteignez les appareils électroniques pour vous recentrer sur vous et vos proches mais aussi  préserver l’environnement. Votre peau se portera d’autant mieux si elle est moins exposé(e) aux lumières bleues.

Côté corvées, adoptez des techniques moins contraignantes : ne repassez que ce qui est nécessaire et cuisinez en plus grande quantité, pour vous régaler deux fois d’un même plat !

En faisant cela, vous consommerez déjà moins d’énergie, que ce soit la vôtre ou celle de la planète.

Je déstresse mes trajets

Si c’est possible pour vous, soyez « slow » dans vos trajets en troquant la voiture contre le bus, le train, ou en faisant du covoiturage. Dans les transports en commun, laissez votre esprit vagabonder, lisez un livre, écrivez, dessinez… Bref, essayez de prendre encore un peu de temps pour vous, sans être devant un écran.

Optez également pour la marche et/ou le vélo dès que vous en avez la possibilité et/ou l’occasion.

Même au bureau, j’adopte la « slow life »

Bien sûr, il ne s’agit pas de vous mettre en retard dans votre travail, simplement de ne pas vous éparpiller, pour ne pas travailler plus qu’il ne le faudrait, ni vous sur-stresser.

Observez votre agenda, établissez une liste de choses à faire, priorisez, faites des retro-plannings. Aussi, apprenez à vous concentrer : ne changez pas de tâche toutes les dix minutes, évitez les distractions extérieures comme les réseaux sociaux, accordez-vous régulièrement des pauses et prenez le temps de souffler entre chaque tâche accomplie. Ainsi, vous serez plus efficace, tout en adoptant un rythme plus lent et moins stressant.

Je me mets à la méditation pour adopter la « slow life »

La méditation est une des clés pour vous recentrer sur vous-même et sur le monde qui vous entoure.

Pour la pratiquer, mettez-vous dans un endroit calme, éclairé par la lumière du jour si possible et concentrez-vous sur votre respiration tout en faisant le vide. Si vous n’êtes pas tout à fait convaincue par cet exercice, commencez à la pratiquer graduellement : 5 minutes chaque jour, puis 10, puis 15, etc. Plus le temps passera, moins vous pourrez vous en passer !

Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver des exercices de méditation et de yoga respiratoire dans le livre Le Bonheur dans la Peau de Jean-Louis Poiroux.

Je prends soin de moi en faisant des pauses bien-être au Spa

Pour vous détendre et chouchouter votre peau et vos cheveux, vous pouvez vous tourner vers nos soins Cinq Mondes ciblés, pensés pour vous aider à vous détendre :

Le tout, dans l’art de vivre « lentement », c’est de vous écouter sans culpabiliser ! En prenant le temps de prendre le temps, vous déstresserez et adopterez un tout nouveau mode de vie slow et sain.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter

LAISSER UN COMMENTAIRE

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER CINQ MONDES

Vous pourrez profiter de nos offres privilège et découvrir en avant première toute notre actualité !