La J-Beauty : Adoptez la nouvelle tendance beauté made in Japan

Après la déferlante K-Beauty coréenne, une nouvelle tendance beauté venue d’Asie fait le buzz : la J-Beauty. Minimaliste, à la pointe de la technologie, mais surtout inspirée par des traditions ancestrales, la J-Beauty, née au Japon, séduit de plus en plus de femmes occidentales. Décryptage de cet art du soin de la peau dont les Cinq Mondes partagent toutes les valeurs.

La J-Beauty : inspirée des rituels ancestraux japonais

L’obsession des Japonaises ? une peau parfaite. Au pays du soleil levant, il est en effet inacceptable d’afficher un grain de peau négligé. Un diktat de beauté ancestral. Depuis des millénaires, les mères transmettent à leurs filles des rituels qui reposent sur la puissance de certains ingrédients naturels comme le riz, le thé vert ou encore le getto, cet élixir de jeunesse que vous pouvez retrouver dans notre ligne Géto Suprême . Les Japonaises apprennent aussi très tôt à maîtriser l’art des gestuelles traditionnelles préventives et anti-âge comme le massage Ko Bi Do. La J-Beauty c’est la combinaison de cet héritage et des dernières innovations technologiques dans le domaine de la cosmétique. Plus minimaliste, authentique et naturelle que la K-beauty, cette nouvelle tendance n’en finit plus de conquérir les femmes du monde entier : son marché devrait passer de 521,9 milliards de yens en 2020 à 554,6 milliards en 2025* !  Les Chercheurs de Beauté Cinq Mondes ont eu envie de vous faire découvrir cet art nippon si singulier.

*Source : GlobalData

J-Beauty : mode d’emploi

Les Japonaises ne corrigent pas les problèmes de peau, elles les préviennent, grâce à une routine en cinq étapes, réalisée avec rigueur et dans les règles de l’art chaque jour. Le rituel s’ouvre avec le double nettoyage puis se poursuit avec le « layering» ou « technique du millefeuille ».  Hérité de la cérémonie du Saho, le layering consiste à superposer les soins du visage, de la texture la plus liquide à la plus onctueuse, sur une peau parfaitement nettoyée.

Etape 1 : Le double nettoyage

C’est le secret pureté des Japonaises. Cette méthode combine une huile et un nettoyant doux pour débarrasser la peau de toutes les impuretés tout en respectant le film hydrolipidique. L’huile élimine le sébum ou encore les particules de pollution sans agresser la peau. Le nettoyant doux, en général une formule qui se rince à l’eau, fait de même avec la sueur ou encore la poussière et permet de parfaire le résultat. Vous souhaitez adopter le double démaquillage ? Rendez-vous sur notre article dédié.

Etape 2 : La lotion

La lotion utilisée par les Japonaises, aussi appelée toner, contient principalement des actifs hydratants. Elle permet d’éliminer les résidus de calcaire éventuellement déposés lors du rinçage du nettoyant, de rééquilibrer le pH et d’humecter la peau. L’épiderme est ainsi parfaitement préparé pour bénéficier des soins utilisés ensuite. La lotion peut s’appliquer à l’aide d’un coton ou simplement avec les mains en apposant les paumes sur les joues, puis le front et le menton.

Etape 3 : Le sérum

Le troisième geste consiste à appliquer un sérum pour traiter des problèmes spécifiques. Les Japonaises adaptent régulièrement les formules en fonction de leurs besoins. Vous pouvez vous aussi, vous inspirer de cette méthode et alterner, au cours de l’année, un sérum hydratant, un antioxydant, un anti-rides ou un perfecteur par exemple.

Etape 4 : La crème de jour

Chez les Japonaises, l’application du soin de jour scelle l’hydratation du visage. Elles se tournent le plus souvent vers de formules très désaltérantes, dotées d’actifs antioxydants pour protéger la barrière cutanée des attaques radicalaires de la journée.

Etape 5 : Les protections solaires

C’est l’étape clé de la J-Beauty. Au Japon, toutes les femmes appliquent avant de sortir, été comme hiver, une crème solaire afin de préserver la jeunesse de la peau du photo-vieillissement. Un réflexe que de nombreux dermatologues français préconisent aussi désormais. En effet, 80 % du vieillissement est dû à l’exposition aux rayons solaires. Si vous voulez ralentir au maximum l’apparition des signes de l’âge, intégrez un produit solaire à votre routine :  indice 25 en hiver, 50 aux beaux jours.

Nos produits J-Beauty friendly

La Pâte de Fleur : Inspirée d’une recette traditionnelle balinaise, elle associe de l’huile de fruit de la passion et du beurre de mangue à des acides doux de fleurs tropicales. Sa texture baume réconfortante se transforme en voile lacté au contact de l’eau.

La Mousse Lait de Fleur : Aérienne, douce et onctueuse elle s’inspire des propriétés adoucissantes des fleurs tropicales, Ylang-Ylang, Gardénia, Frangipanier et Hibiscus pour nettoyer et démaquiller le visage.

L’Essence [pré+pro]biotique : Cette « cosmetic water », véritable pré-soin,  est gorgée d’un complexe qui renforce la barrière cutanée et booste les défenses de la peau en chouchoutant ses bonnes bactéries. Grâce à sa technologie « Quick-break », ce sérum texturé, léger, fond en eau sur la peau et la laisse hydratée et protégée contre le vieillissement prématuré.

Le Concentré Précieux : Ce sérum à la texture fluide agit sur les rides et les taches tout en apportant fermeté et éclat aux zones sensibles du visage. Ses secrets : la fleur de lotus antioxydante, le shiso apaisant et l’acide hyaluronique végétal hydratant et repulpant.  

Géto Suprême la Crème : La quintessence de l’anti-âge dans un Soin global breveté d’exception. Notre crème miraculeuse, dernière-née des Laboratoires de recherche Cinq Mondes, concentre toutes les propriétés exceptionnelles du Géto, le secret de jeunesse végétal des centenaires d’Okinawa, source de régénération cellulaire ultime.

Nos J-Beauty Lifestyle Tips

Adopter le matcha

Autrefois consommé par les moines bouddhistes pour leur méditation, le matcha, puissant antioxydant grâce à sa concentration en catéchine, possède aussi des vertus anti-rides et anti-acné. Surnommé le jade vert, il continu aujourd’hui de prendre soin des Japonaises au travers de recettes DIY, dans la cuisine, avec des matcha latte par exemple, et la salle de bains avec des masques au matcha pour le visage.

Pratiquer le Ko Bi Do

Cette « méthode ancestrale de beauté » connue comme le lifting naturel le plus efficace pour prolonger ou retrouver la jeunesse du visage fait partie intégrante de la J-Beauty. C’est aussi un soin signature Cinq Mondes qui associe Dermapuncture et lissages. Un soin que vous pouvez retrouver dans nos Spas, comme au sein de notre nouvel institut, l’écrin de beauté de la Samaritaine à Paris.

Vous savez maintenant tout sur la J-Beauty.  A vous le teint de porcelaine et la peau qui reste jeune malgré les années !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter

LAISSER UN COMMENTAIRE

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER CINQ MONDES

Vous pourrez profiter de nos offres privilège et découvrir en avant première toute notre actualité !